Magazine Europe

20 ans de la Région bruxelloise: le programme des festivités

Publié le 15 janvier 2009 par Chantal Doumont

20 ans de la Région bruxelloise

Pour célébrer comme il se doit les 20 ans de la Région de Bruxelles-Capitale, les autorités ont organisé les festivités autour de quatre axes : Célébrer / Fêter / Publier-Exposer / Montrer. Tout un programme ! Alors justement, quel est le programme ? Morceaux choisis.


D'ici au mois de mai, de nombreuses activités, plus ou moins festives, sont organisées.


D'abord, les 27 et 28 janvier, un colloque aura lieu à Flagey, dont la première journée abordera le thème « Les ressources du territoire », alors que la seconde s'articulera autour du thème « Être et vivre à Bruxelles ».


Le 5 février, le Parlement bruxellois ouvrira ses portes au public pour l'informer sur ses 20 ans d'activité parlementaire et d'ordonnances.


Le 11 février fera la part belle aux fonctionnaires de la Capitale via une exposition photo. Les jeunes fonctionnaires bruxellois en profiteront pour exposer leur vision de l'avenir de la fonction publique, après avoir évoqué les 20 ans de fonction publique écoulés.


Du 15 janvier au 6 avril, les Halles Saint-Géry accueilleront l'exposition « L'archéologie au coin de la rue », organisée par la Direction des Monuments et Sites. Cette expo vise à rapprocher le public de l'archéologie, notamment via le résultat des recherches archéologiques à Bruxelles ces 20 dernières années. Des visites guidées seront organisées pour les enfants afin de leur montrer en quoi l'archéologie nous aide à comprendre notre propre histoire.


Les 23 et 24 mars, un colloque fera le point sur les 20 ans d'Actiris et la politique de l'emploi dans les grandes villes et donc à Bruxelles.


Le dimanche 26 avril, Tour et Taxis abritera la deuxième édition de Patrimoine en Fête, événement destiné à la découverte du patrimoine bruxellois. Cet événement à vocation familiale veut sensibiliser le public à la protection et la conservation du patrimoine bruxellois et reviendra sur l'action de la Région dans ce domaine.


Du 4 au 7 mai aura lieu le Festival d'histoire de Bruxelles, qui permettra aux chercheurs de différentes universités des trois régions du pays d'exposer leurs travaux sur l'histoire bruxelloise au public. Le but est de rendre l'histoire vivante afin de permettre aux Bruxellois de se l'approprier et de la partager.


Le 7 mai, Tour et Taxis sera le lieu de rendez-vous de la mode bruxelloise, un défilé étant organisé afin de permettre aux créateurs de la Capitale de prouver l'étendue de leur talent.


20 ans de la Région bruxelloise2
Comme chaque année, les 8, 9, 10 et 11 mai seront consacrés à la Fête de l'Iris. La fête descendra dans les rues pour les animer à coups de concerts, animations et activités diverses. Un spectacle multimédia consacré à Bruxelles sera créé sur la Place des Palais. Seront en concert, entre autres, Sharko,
20 ans de la Région bruxelloise1
Daan, et Ozark Henry (le 10). Le 11, le pentagone sera interdit aux voitures (laissant le centre-ville aux cyclistes, piétons et... aux caisses à savon!) et des concerts auront également lieu (Dashbox, Abbey Road, un groupe "tribute to the Beatles", ainsi que Abba mania, qui rend hommage à un autre très célèbre quatuor suédois).


Les Bruxellois aiment bien manger et à ce titre, le 10 mai sera également l'occasion pour les Bruxellois de toutes origines de se rassembler pour faire partager leurs spécialités à tout leur quartier, le Région se chargeant de fournir tables, nappes et pain, laissant à ses citoyens le soin d'organiser le menu.


Le 10 mai, toujours, les hommes du feu de la Capitale seront de la fête, ainsi que les services d'aide médicale urgente, grâce à une parade organisée en association avec l'école des cadets.


Il y en aura donc pour tous les goûts cette année, que vous préfériez les concerts printaniers essaimant la ville, les colloques ou l'histoire et l'archéologie, vous serez servis ! Il ne vous reste plus qu'à organiser votre emploi du temps en fonction des activités qui vous intéressent. Et comme à Bruxelles, 20 ans de la région ou pas, il y a toujours quelque chose à faire, vous n'aurez aucune excuse si vous ne savez comment meubler votre temps libre. Bon anniversaire à tous et à toutes, Bruxellois de naissance, de cœur ou d'adoption!


Pour le programme complet et pour plus de précisions sur les divers événements à venir, rendez-vous ici ou sur www.bruxelles.irisnet.be.
Thomas Halter


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte