Magazine

Etre exigeant lorsqu’on demande

Publié le 15 janvier 2009 par Sogbeb

Je-Dis de Gbeton --- Volume III --- Numéro 2 --- 15 janvier 2009


CE QUE JE DIS


La tradition, ou plutôt la plupart des systèmes éducatifs enseignent qu’il faut être modeste lorsqu’on demande, et accepter ce que l’on reçoit. Mais je dis : « Soyez exigeant dans vos demandes tant envers les autres qu’avec vous-même pour être plus productif et plus efficace »


Être exigeant, c'est montrer de l'intérêt. -- André Maurois

Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner. -- Antoine de Saint-Exupéry

POURQUOI JE LE DIS


Le "prophète Malick" n’est pas un mendiant comme les autres. D’aucuns le traitent de fou, mais à en juger par la profondeur de ses pensées philosophiques qu’il se plaît à calligraphier sur la route publique, avenue Abdoulaye Fadiga et avenue Sarrault au plateau à Dakar, on comprend que l’homme a de la suite dans les idées. Ce 27 septembre 2006, je passais près de lui comme d’habitude.

Pris d’une sorte d’altruisme soudain comme cela nous arrive parfois, je mets la main à la poche et en ressort avec une pièce de 50 francs CFA(dévalués). Je la lui tends et c'est alors que Malick regarda la pièce et me répond « je ne prends pas 50F, il me faut au moins 100 F » me lance-t-il avec un rire sarcastique avant de me rappeler que nous étions quand même à la fin du mois et que je n’avais pas de raison à être pingre. "Et pourtant, c’est un mendiant", me suis-je dis. Depuis lors, je réfléchis bien avant de tendre l’aumône à quelque mendiant que ce soit.

Cette histoire qui est restée gravée dans ma mémoire m’a définitivement convaincu de l’importance et de l’intérêt d’être exigeant lorsqu’on demande. Exigence par rapport à soi-même mais aussi exigence avec les autres.

  1. Etre exigeant avec soi-même

Etre exigeant envers soi-même, c'est la base de toute réussite. Si l'on se fixe des objectifs et que l'on exige pas de soi-même le minimum nécessaire en terme d'accomplissement, de persévérance et de pro-activité, on ne peut guère les atteindre. Ce faisant, on devient un être extraordinaire, admiré de tous. Pour Marc-Aurèle c'est un signe très distinctif : « L'homme ordinaire est exigeant avec les autres. L'homme exceptionnel est exigeant avec lui-même. » C'est dans la même veine que Louis Pauwels assène : « L'homme de qualité exige tout de soi. C'est un souverain. L'homme sans qualité exige tout des autres. C'est un despote. »Ce qui est certain c'est que « Toute action un peu grande exige un serment à soi-même. Ce serment sera difficile à tenir, mais faute de jurer on ne fera jamais rien. » (André Maurois), d'où la nécessité d'être exigeant envers soi-même.

Il n'est certes pas facile d'arriver à se demander quelque chose et à être très exigeant envers soi-même, mais avec la pratique et des techniques simples, cela peut devenir très vite une habitude. L'atelier que je prépare pour le 1er février à Dakar est destiné entre autres à cela.

  1. Etre exigeant avec les autres

Etre exigeant envers les autres, c’est leur montrer que l’on sait bien ce qu’on veut et comment parvenir à ses fins. Ne pas être exigeant, c’est se contenter d’espérer, ce qui peut être décevant. En effet, les autres ne savent pas toujours que nous attendons quelque chose d’eux. Et quand ils le savent, ils ignorent l’ampleur de notre manque ou de notre besoin de sorte qu’il risque de ne nous satisfaire qu’à moitié. C’est pourquoi, il vaut mieux être exigeant dans sa demande. Car la qualité demande de l’exigence. Et l'histoire du « prophète Malick » est édifiante à ce titre.

En montrant de l’exigence, nous justifions la demande en lui donnant plus de force. Il ne s’agit alors plus d’une vague demande mais bien d’une demande motivée puisqu’elle s’exprime avec précision. « Être exigeant, c'est montrer de l'intérêt. », affirme à juste titre André Maurois. Sinon comment comprendre que « Les foules sont exigeantes envers l'art ; elles exigent ce qui n'exige rien d'elles. » (Kaarlo Marjanen)

C’est le cas par exemple d’un demandeur d’emploi qui, ayant peur de demeurer sans emploi, est prêt à accepter tout ce qu’on lui propose alors qu’il devrait savoir refuser certaines offres qui franchement n’entrent pas en harmonie ni avec son désir, ni avec sa passion, encore moins avec ses aptitudes professionnelles. Résultat, ils manquent d’enthousiasme et finissent par être médiocres et inefficaces s'il obtient le boulot. Si les employeurs sont exigeants dans leur recrutement, le chercheur d'emploi n'a-t-il pas aussi le droit de l'être ?

De memee, dans une relation de couple, on dépense souvent beaucoup d'énergie à essayer de«faire sentir» au conjoint ce qu'on aimerait qu'il fasse ou dise... et on néglige de le lui demander directement. En prenant l'habitude de demander ce qu'on veut, on augmente ses chances de l'obtenir et de se sentir plus comblé par la relation. Selon Henrik Ibsen, « Le véritable esprit de révolte consiste à exiger le bonheur ici, dans la vie.»

ALORS, vas-tu continuer de tout accepter sous prétexte que tu es demandeur ? Vas-tu continuer de sacrifier ta dignité sous prétexte que tu es demandeur ?


EN DEFINITIVE, il faut être exigeant de soi et des autres sans pour autant devenir oppressant et handicapant. D'où l'intérêt d'une juste exigence : « J'ai le droit d'exiger l'obéissance, parce que mes ordres sont raisonnables. » avait dit Antoine de Saint-Exupéry, qui insiste qu'« Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner. »

LECTURE RECOMMANDEE

Comment vivre triomphalement 2009 ?

BE BETTER :
La parole enseigne, l'action entraîne.

A jeudi prochain, si Dieu le veut

Gbèton.

Libellés : autrui, demande, exigence, Philosophie, soi-meme


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Rdvn

    Rdvn

    Un réseau pour la dissémination de la culture numérique en Afrique et dans les Caraïbes. http://www.rosedesventsnumeriques.info Rose des vents numérique commenc... Lire la suite

    Par  Mainsdoeuvres
    A CLASSER
  • Hollande : De la Françafrique à la France – Afrique ?

    Hollande Françafrique France Afrique

    Sali Bouba Oumarou Afrique France RDC Diplomatie Françafrique Version imprimable Le sommet de la francophonie tenu à Kinshasa en République Démocratique du Cong... Lire la suite

    Par  Unmondelibre
    A CLASSER
  • The Trinity Session

    Trinity Session

    Hobbs/Neustetter (Afrique du sud) En résidence création numérique de septembre 2012 à septembre 2013. Accueil création du projet "ATAYA / THÉ / TEA" The... Lire la suite

    Par  Mainsdoeuvres
    A CLASSER
  • Les villes les plus agréables à vivre en 2012

    villes plus agréables vivre 2012

    The Economist Intelligence Unit, appartenant à l’hebdomadaire The Economist, a sorti son classement annuel des villes où il fait bon vivre. Lire la suite

    Par  Zapactu
    A CLASSER
  • L'Afrique fantôme

    L'Afrique fantôme

    Voilà des années que ce livre était dans ma LAL. M. Leiris, que j'ai découvert avec L'Age d'homme, m'intriguait. Je me demandais ce qu'il pouvait bien raconter... Lire la suite

    Par  Pralinerie
    CULTURE, A CLASSER
  • Houp-là, me revoilà.

    Ha bé les aminches, ça faisait une paie, pas vrai ? Mais allez pas croire que j'étais mort, ou que j'abandonnais ce blog sans rien dire (c'est sans doute ce... Lire la suite

    Par  Francisbf
    A CLASSER
  • Il n’y a pas de secret pour devenir meilleur...

    secret pour devenir meilleur...

    Salut à toutes et à tous, J’espère que vous allez bien ! Ce qui m’éclate, dans la course à pied, c’est sans conteste les défis. Si j’ai un conseil à donner,... Lire la suite

    Par  Taytay92i
    SPORT

A propos de l’auteur


Sogbeb 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog