Magazine Maladies

Cancer du sein et produits chimiques

Publié le 15 janvier 2009 par Suzanneb

Le mardi 13 janvier, Action Cancer du Sein de Montréal publiera officiellement la traduction en langue française de «State of the Evidence : The Connection Between Breast Cancer and the Environment». Cette version a pour titre «L’Etat des Connaissances: La relation entre l’environnement et le cancer du sein».

Selon la Société Canadienne du Cancer chaque semaine, en moyenne, 431 canadiennes seront diagnostiquées pour un cancer du sein et 102 canadiennes en décèderont. Une grande attention a été apportée aux femmes ayant une prédisposition génétique pour le cancer du sein; cependant, moins de 10% des diagnostics de cancer du sein peuvent êtres attribués à des mutations héréditaires dans les gènes responsables de cette maladie. Il faut donc se concentrer sur les liens existants entre l’environnement et cette maladie et en faire une priorité.

(…)

Le rapport originellement rédigé par le Breast Cancer Fund en Californie est maintenant disponible en français pour la première fois afin que les Canadiens comprennent mieux la nécessité de réduire notre exposition aux produits chimiques dangereux présents dans les pesticides, les produits de consommation et les cosmétiques. Dans ce rapport, d’autres liens avec l’environnement mettent l’accent sur la pollution de l’air et les radiations.

Les produits chimiques qui affectent le système hormonal sont particulièrement dangereux pour le foetus en développement et les enfants lorsque les cellules du sein se forment. Action Cancer du Sein de Montréal appelle les gouvernements fédéral et provinciaux à adopter le principe de précaution et donner la priorité au remplacement, par des produits chimiques plus sains, de ces produits connus ou suspectés de provoquer le cancer du sein.

Un des pesticides cités dans la liste de ce rapport est le perturbateur endocrinien 2,4-D, dont l’utilisation cosmétique pour les pelouses est interdite depuis 2006 par le gouvernement du Québec, mais qui est actuellement confronté à une contestation judiciaire en vertu de l’ALENA par son fabricant, la compagnie Dow Chemical. “Malgré les problèmes de santé et les efforts des citoyens pour son interdiction, les entreprises peuvent faire pression pour continuer à utiliser des produits dangereux en raison des politiques commerciales qui protègent les profits des entreprises au-delà de la santé humaine“, a déclaré Michel Gaudet, d’Association pour la santé environnementale, les hypersensibilités et les allergies du Québec.

On peut visualiser ce rapport en format pdf sur le site internet d’Action Cancer du Sein de Montréal au www.bcam.qc.ca


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines