Magazine Internet

L’année de la conversation mondiale autour de Gaza d’après Google Trends

Publié le 15 janvier 2009 par Lilzeon

gaza

Google Trends a la capacité de démontrer les sujets les plus recherchés sur le web, et de les comparer dans le temps.

Ce visuel parle de lui-même : jamais Gaza n’a été autant recherché depuis 2004 en ligne. Autre surprise, alors qu’on s’attendrait à une explication du pic par une mobilisation américaine, c’est en fait les internautes turcs qui semblent les plus enclins à chercher de l’information à ce sujet. Côté Asie, c’est l’Indonésie qui s’inquiète. Rappelons qu’en nombre, c’est le pays qui comporte le plus de musulmans au monde.

Etonnant de voir que dans la couverture médiatique, on n’interroge quasi jamais de Turcs ou d’Indonésiens, ou les conséquences du conflit sur leurs régions.

Peut-être parce qu’au-delà de l’intérêt prouvé des citoyens “du monde”, il y a en face une force beaucoup plus tenace : celle des stéréotypes de l’information.

Ce n’est d’ailleurs pas seulement dans les recherches (qui traduisent déjà un intérêt, donc sûrement un transfert dans les discussions en ligne) mais aussi dans les conversations que la tendance est prouvée :

most popular trends on twitter ever since we started (05.12.2008)

#tcot 587.35
Xmas 515.50
Shorty Award 431.35
iPhone 421.50

Santa 397.15
#Gaza 365.25
Christmas 338.20
Gaza 195.45


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine