Magazine Bons plans

A la découverte du monde culinaire

Publié le 15 janvier 2009 par Pinklady

Pour ceux qui me lisent depuis longtemps, vous le savez : la cuisine, c'est pas mon truc. Pas que je sois nulle... Pour être nulle, faudrait cuisiner ET rater. Moi, les trois quarts du temps, le soir, je rentre, c'est plat prêt, soupe ou bol de céréales. Sauf que 2009 sera l'année où je me ferai des bons petits plats parce que a) c'est meilleur, b) je sais ce qu'il y a dedans, notamment niveau sel et c) in fine, c'est carrément moins cher. Evidemment, c'est plus chronophage et quand je rentre de la piscine l'estomac dans les talons, c'est de suite que je veux manger mais je me lance quand même.

A la découverte du monde culinaire


Pour Noël, j'avais demandé le mixeur " bras " comme je l'appelle exprès pour les soupes et, cool, je l'ai eu. Oui, y a des gens qui sont sincèrement ravis d'avoir un mixeur à Noël. Donc lundi, c'est parti, je décide de commencer piano par une soupe aux poireaux. Mais comme j'expliquais hier, mon Monoprix, c'est la Pologne, pas de poireaux donc je prends quelques légumes que j'aime bien genre des artichauts et des brocolis. Et si je n'ai pas pris de potiron, c'est parce qu'il n'y en avait pas. Et autant vous dire que la recette potiron-topinambour que me fait de l'œil, va falloir se lever tôt pour aller au primeur samedi.
Bref, je rentre chez moi et motivée comme jamais, je me décide à faire une soupe artichaut-pommes de terre. Je prends mon artichaut, je coupe le gros des feuilles, j'enlève les " poils ", j'en fais des petits morceaux et hop, dans la casserole. Pareil avec les pomme de terres, un oignon, de l'ail, des herbes, du sel et on laisse mijoter une petite demi heure.
*Ellipse temporelle, toudoudou*
C'est cuit. Je rajoute du lait et je mixe. Oh, ça ressemble à de la soupe et ça sent bon. Par contre, le bout des feuilles d'artichauts qui reste à du mal à se mixer. Bon, je me sers un bol... Heu... Alors le goût est top. Sauf que la feuille d'artichaut, c'est de la fibre pure et dure donc à chaque bouchée, j'ai des dizaines de petits fils dans la bouche. Bon mais imbouffable. On note : les artichauts, on ne garde que le cœur. Et non, je refuse d'acheter des boîtes de cœur d'artichauts, c'est à peu près aussi bon que les haricots en conserve. Je suis quelque part fascinée par la différence de goûts entre certains légumes frais et leur version en conserves. Bref, à refaire.
Mercredi, hier, je suis donc motivée pour refaire ma soupe mais en ouvrant le frigo, la barquette de champignons me saute à la figure. Mmmm, champignons... Bon, allez, parti pour la soupe aux champignons. Je nettoie, je coupe, dans l'eau, cuit en 20 minutes, mixé, assaisonné. Je me pose à table, je goûte... Bon c'est bon. Si mon put*** de bo***l de m***e de fuckin (c'est anglais, j'étoile pas) moulin à sel daignait fonctionner, ce serait parfait. Faudra un jour qu'on m'explique pourquoi mes moulins à sels ne fonctionnent jamais, moi qui suis littéralement accro au sel de guérande. Oui, je sais, je sale trop et faut pas que je m'étonne d'avoir des soucis de tension. Mais malgré tout, vu que le bouillon de volaille que je rajoute est salé, ça a quand même du goût. Soupe réussie mais la prochaine fois, mettre plutôt de la crème fraîche pour épaissir un peu, même si c'est moins bon pour les calories.
Les enfants, tata Pinkette va se transformer en vrai chef (mais j'ai encore des recettes foireuses à vous refourguer, pas de panique non plus). Ce soir...ah non, ce soir resto et tout le week-end aussi mais j'ai des ambitions. Notamment une soupe de lentilles car les lentilles, c'est la vie.
PS : En vrai, j'ai rien contre la Pologne, hein. D'ailleurs, si on me paie le voyage, je serai ravie d'y aller faire du tourisme.
PPS : En Russie aussi puis en Italie, Scandinavie, Islande, République Tchèque, Croatie (mais pas en été), Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas... Du moment qu'on me paie le voyage, je suis hyper open
PPPS : Enfin pas trop Gaza en ce moment.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pinklady 152 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte