Magazine Culture

Franz Ferdinand: Tonight, nouvel album dansant et jouissif!

Publié le 14 janvier 2009 par Bastienleblanc

franz-ferdinand-tonight.jpgDisponible en écoute sur internet, je n'ai pas pu résister à écouter cet album avant sa sortie! Les premières impression sur ce nouveau Franz Ferdinand sont indéniablement du plaisir et de la joie.

Joie de retrouver ce groupe écossais pour leur troisième album. Après deux albums explosifs, le public l'attend nécessairement au tournant, et il semblerait bien que nos gars de Glasgow l'ont magnifiquement négocié ce virage!

Et donc du plaisir, c'est bien ce qui se dégage, récemment Télérama titrait à propos de MGMT[1] que c'était du rock qui rend heureux. Mais pour moi c'est clairement cet album Tonight qui rend heureux!

Rock vous dites? Mais il y a pourtant des boucles electro et du synthé à tout va! Non vraiment ça ne peut être que de l'electro-pop. Et bien excusez moi mais c'est du rock, et je dirais même du vrai rock de 2009!

Cet album est très jouissif, léger à l'écoute, il donne envie de bouger!

Je le trouve surtout très bien construit, chaque morceau aurait pu être un single à écouter seul. Mais pourtant tout s'enchaîne merveilleusement bien, et nous emmène au bout de l'album en un clin d'oeil!

Ils ouvrent l'album sur une excellent pop anglaise, ce titre Ulysses est là en ouverture comme pour nous rappeler que c'est bien les Franz Ferdinand! On écoute ensuite un No You Girls à la rythmique complétée par des claps, imparable! Tandis que le morçeau Twilight Owens pousse encore un peu plus l'exercice electro, tout en conservant la voix reconnaissable du chanteur, et le style du groupe autour du trio guitare, basse, batterie. Ils mixent tout cela avec du synthé qui sonne presque comme des années 80!

Tous les morceaux ne sont pas des perles, en particulier les ballades qui sont bien ennuyantes à mon goût. Non décidément cet album est un album de la nuit, dansant. Ces titres calmes semblent parachutés ici sans être à leur place. Dommage!

On écoute et on réécoute avec bonheur ce disque qui nous ouvre une année musicale 2009 de la plus belle manière.


Franz Ferdinand - Ulysses music video

Notes

[1] http://www.telerama.fr/musiques/oracular-spectacular,28241.php


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienleblanc 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines