Magazine Cuisine

Un légume oublié et pourtant ... Crème de Topinambours et Champignons Poêlés

Par Ciboulette21

Aaaahhaaa ... 2009 s'annonce bien! Je viens de découvrir et autant vous le dire tout de suite j'ai adoré, un de ces légumes dit "anciens" ou "oubliés". Cuisiner un nouveau légume cela ne m'arrive pas tous les jours. Pourtant sa saveur ne m'était pas totalement étrangère. Et oui, ceux qui connaissent le topinambour savent que son goût ressemble étrangement à celui de l'artichaut. Ce n'est donc pas sans raison, que les anglo-saxons l'appelle "l'artichaut de Jérusalem".

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure environ
Recette : pour moi, une révélation !

topinambour11

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES

600 g de topinambours (choisissez-les bien fermes et pas trop noueux) pour obtenir 300 g net pelés
300 g de pommes de terre épluchées
300 g de champignons de Paris frais, propres et émincés + 3 champignons moyens émincés pour la déco
2 échalotes hachées finement
40 g de beurre
100 g d'allumettes de lardons fumés
1 litre de lait entier
25 cl de crème liquide
du sel, du poivre, de la noix de muscade râpée, du piment d'Espelette
quelques graines germées

Préparez la crème de topinambours.

Dans une grande casserole à fond épais, faites fondre 20 g de beurre puis ajoutez les échalotes ciselées et laissez suer à couvert pendant 2 minutes.

Ajoutez les 300 g de champignons émincés, salez, poivrez, râpez un peu de noix de muscade râpée et laissez suer à couvert encore 5 minutes.

Ajoutez le lait et la crème, amenez à ébullition et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Baissez le feu et ajoutez les topinambours et les pommes de terre coupés en morceaux. Laissez cuire 50 minutes sur feu tout doux toujours à couvert en mélangeant de temps à autre pour éviter que cela ne colle au fond de la casserole.

Pendant ce temps préparez la garniture.

Dans une petite poêle faites revenir les lardons émincés et égouttez-les sur du papier absorbant.

Dans la même poêle faites fondre 20 g de beurre (pas d'huile s.v.p) et faites revenir et bien colorer les 3 champignons émincés restants.

Après environ 50 minutes de cuisson mixez les légumes plus ou moins longtemps selon votre goût. Versez dans 6 bols ou verrines. Déposez délicatement quelques champignons dans chaque verre, ajoutez les lardons allumettes hachés très fins, quelques pousses de graines germées et enfin saupoudrez de piment d'Espelette.

A dégustez doucement...

P1170809
topinambour_ok

Ce légume est très riche en fibre. Pour épargner les intestins fragiles, mieux vaut donc choisir des recettes où le topinambour est associé à d'autres légumes, comme ici le champignon de Paris et la pomme de terre. Il se mange toujours cuit, chaud mais aussi froid en salade. Et oui, j'ai bien étudié la question, puisque désormais, je compte bien essayer d'autres recettes.

topinambour2



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ciboulette21 363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte