Magazine Culture

Allo Rennes! Ici Paris, de l'autre côté du coquillage! :)

Par A_girl_from_earth

Je n'ai pas fait de bilan 2008 ni présenté mes voeux pour le nouvel an de manière officielle, comme cela s'est fait un peu partout sur la blogosphère, parce que j'aime ne pas faire comme tout le monde

Allo Rennes! Ici Paris, de l'autre côté du coquillage! :)

(oui bon j'avoue, flemme) mais l'aventure actuelle de Géraldine m'a incitée à publier ce billet.

Bilan 2008 (très synthétique) côté lecture
:
- connaissance accrue de l'univers de la BD (d'ignare je suis passée à "Les BDs? A l'aise, Blaise", ça c'est vraiment le grand chamboulement 2008)
- plus de lectures côté continent africain (quasi sous-représenté dans ma bib'...

Allo Rennes! Ici Paris, de l'autre côté du coquillage! :)

)
- création de ce blog et découverte de toute la chouette communauté des LCA (et c'est là où j'en viens au sujet de ce billet) (nan nan je ne m'égare pas, je sais où je vais)

dont Géradine et ses coups de coeur, à qui je consacre ce billet aujourd'hui parce que, un, ça me fait plaisir, mais en plus, visiteurs, visiteuses, deux, il faut ab-so-lu-ment qu'elle passe en mode privilège d'ici 4 jours sinon elle va nous péter une durite!!

Allo Rennes! Ici Paris, de l'autre côté du coquillage! :)

(le jeu consiste à cliquer sur tous les liens que vous verrez sur ce billet)



C'est une de mes visiteuses les plus fidèles qui me laissent des coucous à droite à gauche et ça m'éclate toujours. En plus elle m'a trouvé une chouette émoticône pour les fêtes (j'en profite pour glisser mon: BONNE ANNEE 2009!!! TOUS MES VOEUX!!! pour les archives de ce blog) (on est encore en janvier tout va bien):

Et surtout, elle est très douée pour vous concocter des interviews d'auteurs exclusives et très originales ( cliquez! cliquez!), ce qui m'a donné l'idée de l'interviewer à son tour, en tant que blogueuse, et sur le thème de son blog: Les coups de coeur!


Voici donc, avec son accord, l'interview à laquelle elle a bien voulu se prêter par email interposé:

AGFE : Si nous devions nous retrouver à Paris pour cette interview, quel serait ton quartier coup de coeur? Un lieu en particulier?


Géraldine : Et bien je dirais un endroit buccolique genre les Buttes Chaumont ou les Jardins du Luxembourg. Si tu veux de l'ambiance, Montmartre ou le quartier Latin.

Mais plus réaliste, j'allais te proposer prochainement un resto le 14 mars à midi, pendant le Salon du livre où je viens... Si tu y vas... ou un verre vers 18 heures, pour reposer nos pieds de la journée debout et histoire de faire un bilan de notre salon !!! et surtout, de faire connaissance !
AGFE : Et si tu voulais me faire découvrir Rennes, un endroit coup de coeur?


Géraldine : Un bar librairie qui s'appelle la Cour des Miracles, une toute petite baraque qu'on se demande même comment elle tient debout. On y boit du bon vin, on y mange des tartines et surtout on est entouré de livres donc on parle bouquin. C'est d'ailleurs là que se tiennent les séances de Speed Booking. C'est dans une petite rue tranquille du centre historique, donc après cela, petit tour pédestre pour voir la beauté des vieilles maisons en bois qui penchent, des petites rues en pavés, des resto cachés....

Y'a un autre bar qui me plait bien aussi pour son nom surtout : "le chat qui pêche" sur les quais de la Vilaine. Bref, Rennes, c'est multiple. Ou alors, un petit pique nique et marche digestive dans le magnifique Parc des Gayeulles... Le soir, on ne compte plus les lapins qui sortent de leurs terriers.
AGFE : Finalement, nous ne nous trouvons ni à Paris, ni à Rennes (ça valait le coup de poser les deux premières questions je sais), mais dans un de tes lieux de prédilection, qui se trouve à...
Géraldine : ... Wissant plage, dans le Nord Pas de Calais. J'y suis allée pendant 30 ans, et même si j'ai vu des centaines de plage de par le monde, aucune ne m'apaise autant. Même si je suis loin maintenant en Bretagne et que je n'y vais plus, ça reste ma plage, mes racines. D'ailleurs, mon père est enterré là-bas.

Sinon, pourquoi pas La pointe du Raz, j'adore le Finestère ou la Dordogne avec ses bons vins et ses bons plats. Mais si on est pétées de Tune, c'est en Guadeloupe ou au fin fond du Sénégal que l'on se retrouve, dans un bled qui s'appelle Simal. Il y a un petit campement pour touristes roots à deux pas du village, au bord de la mangrove. Avec de bons bouquins, j'y passerais bien une semaine... Sinon... Non, j'arrête, la liste pourrait être interminable. Là, j'ai mis les points forts +


AGFE : Installons-nous, mettons-nous à l'aise, et trinquons aux livres qui nous ont permis de nous rencontrer! Qu'est-ce que tu bois? (moi en ce moment je suis accro au vin chaud lol, donc vin chaud pour moi)
Géraldine : Alors en ce moment, surtout depuis que j'ai visité le château de Montbazillac, un bon moelleux. Donc un Montbazillac. Sinon, un bon Bailays, un punch coco ou un malibu. Mais comme tout cela se boit avec modération et que l'on pourrait en avoir pour quelques heures, je poursuivrais au coca light décaféiné !

AGFE : Tu participes cette année au
Prix des lecteurs 2009 - Livre de Poche, et ce dès février (gloops). Il te reste donc environ 15 jours pour profiter de ta PAL personnelle. Quel livre que tu pressens comme un coup de coeur choisis-tu?

Géraldine : Et bien mes pressentiments se sont vus bousculés par des imprévus. Je voulais m'avancer un peu dans le seul challenge auquel je participe, à savoir "Lire autour du monde". Je me serais bien vue lire
Birmane de Ono dit Biot, ou La Marche dans le ciel de Poussin... Mais j'ai reçu 2 livres par la poste, celui de Sylvain Augier par Suzanne de chez les filles et Si tu m'abandonnes de Nora Roberts par les édition Lafon et Silvana Bergonzi. Donc il me reste 2 semaines pour lire ses livres, dont un est un sacré pavé. Ah oui, j'avais commencé aussi
AGFE : Ton blog compile entre autres tes coups de coeurs. Si tu ne devais en nommer qu'un, côté livre, ce serait...? (oui je sais c'est dur) Comment apprivoiser son crocodile, un livre psycho sur comment apprivoiser ses émotions et être mieux, ce qui pour moi ne serait pas du luxe depuis quelques mois. Comme tu peux le voir, je suis OVERBOOKEE, c'est le cas de le dire. Il n'y a pas que dans l'aérien que l'on overbook, la blogosphère est aussi touchée !

Géraldine : Je vais réduire à ces derniers mois... Dans un style... A
frika Trek des Poussin, La femme feuille pour côté voyage. Pour polar : La lionne Blanche de Mankell, Cul de Sac de Kennedy, Anges et démons de Dan Brown.

Coté roman pur ; La triologie Orsenna, Singué Sabour le goncourt, Si c'était niais, j'aurais préféré vivre. Ah oui, aussi Oscar et la Dame Rose de Schmitt.
AGFE : Côté film?
Euh, tu m'avais dit un... Désolée, je ne peux pas faire mieux. T'imagines, je risque de vexer des auteurs après !!!


Géraldine : Là aussi, je m'autorise 3 styles différents ! Oui, je sais, tu m'as dit de me mettre à l'aise...

Australia pour la côté superbe épopée

Mes stars et moi, pour le côté bonne comédie touchante, percutante, marrante et bons acteurs

Parlez moi de la pluie... Le duo Bacri Jaoui est pour moi incontournable...
Oups, mais il manque un style inévitable... Le thriller !

Ce sera alors L'empreinte de l'ange, avec Catherine Frot et Sandrine Bonnaire, mention spéciale pour elles deux.

Oulàlà, mais il y a aussi le film régional ! Et comme je suis ch'ti d'origine et de sang "bienvenue chez les ch'tis "

Je sais, je dépasse toujours. Comme au lycée, j'étais nulle dans la partie résumé de texte !
AGFE : Côté musique?


Géraldine : Là, s'il ne t'en faut qu'un, je peux être plus concise / L'album d'Aaron avec la chanson Lily
AFGE : Et côté cuisine, tiens au fait? Un dessert, un plat, qui serait ton péché mignon? (si tu as la recette ça m'intéresse lol)


Géraldine : Quand je cuisine... C'est par période, donc pas trop en ce moment.... Mais sinon, j'ai découvert qu'on peut faire des lasagnes "à toutes les sauces". Sinon, traditionnel poulet coco antillais. Et mon péché mignon... Tout ce qui touche de près ou de loin au beurre et au chocolat !
AGFE : Un auteur coup de coeur que tu aimerais nous faire découvrir à travers une de tes savoureuses interviews?

Géraldine : Interviews faites :
Thierry Cohen pour sa gentillesse et sa grande disponibilité. Et son bouquin est excellent.

Sinon, j'espère et j'attends Orsenna 'mais c'est mal barré' et Nicolas Hulot, puisque je suis allée lui mettre l'interview directement dans sa boite aux lettres. Mais je ne m'attaque qu'à des hommes débordés.

Là, je lis le bouquin de Sylvain Augier, je pense tenter ma chance aussi.

Mais dans l'absolu, tout auteur que je lis et dont j'ai apprécié le livre
AGFE : Et pour finir, un voyage coup de coeur?


Géraldine : Il y en aura 3 : La Guadeloupe, j'y suis attachée à vie car j'y ai vécu presque 3 ans.

Le Sénégal, qui à l'époque m'a "résurrectionnée !!

Et le Népal, car exploit personnel, paysages magnifiques et aventure humaine géniale

Merci Géraldine de m'avoir consacré ces quelques minutes!
Avec plaisir pour le resto, je n'avais pas prévu d'aller au Salon du Livre cette année car la foule tout ça, mais là tu me donnes une bonne raison!
Je découvre aussi l'existence du Speed Booking!

Allo Rennes! Ici Paris, de l'autre côté du coquillage! :)

C'est marrant ça! On fait quoi? Des échanges de livres en 2 minutes en convaincant l'autre qu'il embarque le livre du siècle?

Allo Rennes! Ici Paris, de l'autre côté du coquillage! :)

Faudrait que je vois si ça existe à Paris! :)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Allo la France... Ici Hongkong...

    Et voilà, me voici arrivé à Hongkong, terre olympique, à 9700km de Paris et à... 2000km de Pékin. Pour vous situer, je vous ai mis un petit point rouge sur Sha... Lire la suite

    Par  Pascal Boutreau
    SPORT
  • Allo, la police?

    Vous le savez, la sécurité ça fait peur. Enfin, c’est principalement l’insécurité, les sauvageons violeurs de grand-mère (un cas récemment, ils avaient 12 ans,... Lire la suite

    Par  Frednetick
    A CLASSER
  • Allo, oui, tu sais pas quoi ?

    Je me souviens, quand j'étais adolescente, de mon amour du téléphone. Nous étions capables, avec mes copines, de passer des heures au téléphone, pour parler de... Lire la suite

    Par  Caju
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Insolites - Rennes

    " Article programmé pour cause vacances " Quelques rencontres insolites dans les rues de Rennes et ailleurs Une yourte pour spectacle Un triporteur Un escalier... Lire la suite

    Par  Alain35
    EN FRANCE , PHOTOS, TALENTS, VOYAGES
  • Insolite - Rennes

    " Article programmé pour cause vacances " De belles décorations de voitures pour ce mariage place de la Mairie à Rennes ! Lire la suite

    Par  Alain35
    INSOLITE, PHOTOS INSOLITES
  • Maisons - Rennes

    " Article programmé pour cause vacances " Quelques maisons et portes remarquables dans la ville Lire la suite

    Par  Alain35
    EN FRANCE , PHOTOS, TALENTS, VOYAGES
  • Pigeons - Rennes

    Aujourd'hui,je suis sur la route du retour, 750 kms à avaler ! Terminé le soleil du sud, nous allons retrouver la grisaille de la Bretagne après 3 semaines de... Lire la suite

    Par  Alain35
    EN FRANCE , PHOTOS, TALENTS, VOYAGES

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines