Magazine Conso

La fameuse formule

Publié le 16 janvier 2009 par Energie2007

La CRE s'engage à publier la formule de calcul des tarifs du gaz naturel en France d'ici au 1er avril si GDF Suez ne le fait pas avant...

Tandis que la pression demeure inexistante dans les tuyaux venant de Russie, la pression monte du côté de la rue du Quatre Septembre.

"Si la formule n'est pas publiée lors du prochain mouvement tarifaire, nous le ferons nous-même", a indiqué Philippe de Ladoucette, président la Commission de régulation de l'énergie (CRE), à l'AFP, "en marge de la cérémonie de voeux" de l'autorité. Le prochain mouvement tarifaire aura lieu le 1er avril. Les tarifs réglementés du gaz naturel concernent 93% des consommateurs français. Ces tarifs sont fixés par le gouvernement après avis de la CRE et leur formule prend "en compte les prix du pétrole, le cours du dollar, les coûts d'acheminement, de stockage et de commercialisation".
Pour la CRE, il s'agit de répondre à un "souci de transparence à la fois pour les consommateurs et pour les fournisseurs alternatifs de gaz qui se basent sur cette formule pour fixer leurs prix". Philippe de Ladoucette a de fait indiqué à l'AFP que la CRE recevait "de nombreuses demandes en ce sens de la part de ces nouveaux acteurs du marché de l'énergie qui souhaitent disposer de plus de prévisibilité pour fixer leurs offres de marché".

La publicité de la fameuse formule avait été promise ("dans les prochaines semaines") par Jean-François Cirelli, lorsqu'il était PDG de Gaz de France, en mai 2008. Aujourd'hui, GDF Suez fait savoir "que la publication de la formule de fixation des prix interviendra (..) une fois signé le nouveau contrat de service public entre l'Etat et GDF Suez".
Du côté de l'Etat, Pierre-Marie Abadie, dans sa récente intervention au colloque du club énergie et développement, avait affiché un objectif de "plus grande transparence du dispositif, notamment pour les consommateurs finaux", ce qui passait par la publication des "éléments non confidentiels de la formule tarifaire" et l'explication des "effets de lissage des coûts d'approvisionnement.
Non confidentiels... Transparence... Bon week-end !




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Energie2007 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine