Magazine Culture

Histoires de musées

Publié le 16 janvier 2009 par Pralinerie @Pralinerie

Voilà un très beau livre, un beau témoignage, une belle autobiographie, appelez le comme vous voulez. Michel Laclotte l'a rédigé à partir d'entretiens et retrace ainsi sa vie de conservateur, de spécialiste des primitifs italiens et de directeur du Louvre. Ce qui est particulièrement appréciable, c'est qu'il a été au coeur des grands projets muséaux des années 80. Mais laissez moi commencer par le début.
L'enfance et la formation de ce conservateur ne m'ont guère intéressée. En gros, il nous parle de belles rencontres avec les œuvres, de lectures sur la peinture... La suite est déjà beaucoup plus épatante ! Laclotte travaille au début de sa carrière à l'inspection des musées de province. Là, il est amené à identifier des tableaux, des artistes, et de belles pièces passent devant nos yeux. Puis il devient conservateur aux peintures, au Louvre. Il rencontre des spécialistes et des marchands à qui il donne vie grâce à des anecdotes, des paroles ; il met en place des expositions, change le circuit et la présentation du Louvre, fait des choix muséographiques. Bref, c'est tout le métier et ses aspects très concrets (et/ou prestigieux) qui sont détaillés avec beaucoup de modestie et de nostalgie. Interviennent également l'architecture du centre Pompidou, la création du musée des primitifs à Avignon, la réutilisation d'Orsay pour des œuvres du XIXe et non plus des trains, et bien sûr, le projet du grand Louvre de Pei.
Cet aperçu est très vivant car les personnalités décrites par Laclotte et les situations, parfois assez comiques, parfois dignes de thriller (vols, marchandage, le monde du marché de l'art mériterait d'être au coeur de plus nombreux polars !) captent l'attention du lecteur. Le monde du musée me passionne, ce qui explique aussi mon manque de sens critique à l'égard de ce livre. Mais j'ai aussi lu beaucoup de livres sur le sujet et je trouve que celui-ci se distingue de la masse. Le fait d'utiliser un mode quasi journalistique (questions- réponses) donne également une grande vivacité au propos. Curieux ? Amateur ? Ce livre est pour toi !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pralinerie 1138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine