Magazine Science & vie

Danemark: des tombes de l'âge de pierre orientées selon la pleine lune

Publié le 01 janvier 2009 par Jann @archeologie31

De nouvelles recherches menées par l'Institut Niels Bohr de l'Université de Copenhague montrent que l'orientation des tombes de l'âge de pierre dans le paysage pourrait avoir une explication astronomique.
Les tombes danoises sont très probablement orientées en fonction du cheminement de la pleine lune, peut-être même en fonction de la pleine lune juste avant une éclipse lunaire.
Claus Clausen, astronome de l'Institut Niels Bohr, a aussi toujours été intéressé par l'archéologie.
Il existe de nombreuses tombes de l'âge de pierre au Danemark: les archéologues estiment que près de 40.000 grandes tombes en pierre ont été construites autour de 3500 à 3000 avant JC.
Seulement 500 d'entre elles sont conservées aujourd'hui, mais l'un des grands mystères est leur orientation dans le paysage.
Avec l'aide d'un GPS, d'une boussole et un instrument d'arpentage Claus Clausen a mesuré l'orientation de l'entrée des tunnels des d'environ 100 tombes. Il s'est avéré qu'il y avait une concentration remarquable de certaines orientations.
Claus Clausen avait une théorie selon laquelle cela pourrait être un système de calendrier, mais sa théorie ne tient pas en place.
Astronome et superviseur de ce projet, Per Kjærgaard Rasmussen lui a suggéré de regarder le lien entre le soleil et la lune et les éclipses lunaires en particulier; étant donné qu'il y avait deux orientations qui se retrouvaient fréquemment et qui pouvaient être en rapport avec des pleines lunes spécifiques.
L'astronome Ole Einicke, qui, pendant de nombreuses années, a calculé des données pour le danois Almanac, avait créé un logiciel qui pouvait calculer la position des planètes pour les année à venir.
Le programme est maintenant utilisé pour le calcul des années passées. Les directions du lever du Soleil sont ainsi faciles à calculer.
L'orientation de la montée de la pleine lune et le calendrier des éclipses lunaires sont plus difficiles à calculer en raison de l'influence des turbulences du soleil sur l'orbite de la Lune autour de la terre.
Mais la plus grande complication vient de ce que la rotation de la Terre a changé avec le temps: elle tourne aujourd'hui plus lentement qu'avant il a donc fallu des calculs spécifiques et des corrections afin de calculer plus de 5.500 ans dans le passé et voir si l'éclipse lunaire pouvait être vu du Danemark.
Il y a une concentration importante de tombes orientées est/sud-est. le passage des tombes semble être orienté en fonction du lever du soleil d'hiver. Les chercheurs pensent probable que le passage des tombe soient positionnées en fonction de la croissance de la pleine lune, par exemple, la première pleine lune après l'équinoxe de printemps.
Orientations des tombes
Les calculs montrent que, dans la période allant de 3,300 à 3,100 avant JC, il ya eu une fréquence de plus de 50 pour cent du nombre d'éclipses lunaires visibles du Danemark.
On ne sait pas comment les populations de l'âge de pierre ont pu savoir qu'une éclipse lunaire arriverait après une pleine lune; cependant Per Kjærgaard Rasmussen explique que si l'on avait observé une éclipse lunaire il y a une très forte probabilité que l'autre éclipse lunaire serait visible au bout de 12 mois ou bien de 18,6 ans plus tard.
Source:
  • Université de Copenhague: "Passage graves from an astronomical perspective"

Liens:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jann 117842 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine