Magazine Culture

"Les gros vendeurs aident les petits"? (Mon oeil!)

Par Lise Marie Jaillant

Le Figaro du 15 janvier publie la liste des écrivains les plus vendeurs, avec, bien évidemment, Marc Lévy en tête (1,5 millions d'exemplaires vendus en 2008):

"Les auteurs de best-sellers permettent aux grandes maisons de faire leur travail d'éditeur, c'est-à-dire de publier par ailleurs des livres qui se vendent moins, et sont parfois édités à perte. Dans l'économie très particulière du livre, les gros vendeurs aident indirectement les plus petits. Il arrive aussi qu'un romancier à succès fasse quasiment vivre à lui tout seul une petite maison d'édition. Deux éditeurs doivent ainsi une fière chandelle à leur auteur fétiche : Viviane Hamy et Le Dilettante dont l'essentiel des ventes est dû à Fred Vargas et à Anna Gavalda."

C'est ce qu'on appelle de la bonne pensée unique, digérée pour les masses. Que Fred Vargas et Anna Gavalda remplissent les caisses de leurs maisons respectives, personne ne le conteste. Mais est-ce que vous pouvez me citer un seul autre auteur correct publié au Dilettante et chez Viviane Hamy? Au risque de mécontenter Second Flore, il faut bien avouer que son éditeur Dominique Gautier ne publie rien de lisible. Prenons l'exemple de "L'atelier d'Ecriture", un roman qui vient de sortir au Dilettante. J'ai trouvé l'extrait particulièrement mal écrit (qu'est-ce que ça doit être le reste!)

Tout ça pour dire que ni le Dilettante, ni Viviane Hamy ne font un véritable travail d'éditeur. Etre éditeur, ce n'est pas encaisser le pognon que rapporte un auteur star, pour pouvoir ensuite publier ses potes. Etre éditeur, c'est (ou plutôt, ça devrait être) trouver les auteurs de demain. On en est loin, très loin...

Sce de l'image


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines