Magazine Emarketing

Brut et Net dans le marché de l'e-publicité en France! Le trio Search/Display/Annuaires pèse 87% du marché

Publié le 17 janvier 2009 par Andry Rakotomavo @marketingpub
2009 commence avec le premier chiffrage fiable, en net, du montant du marché de la publicité sur Internet en France: 2 milliards d'euros nets en 2008. Bravo à Capgemini Consulting, qui a interrogé plusieurs e-annonceurs sur leurs e-investissements réels! Brut et Net dans le marché de l'e-publicité en France! Le trio Search/Display/Annuaires pèse 87% du marché Si je récapitule:
  • 2008: 3,3 milliards d'euros bruts selon TNS MI
  • 2008: 2,0 milliards d'euros nets selon Capgemini consulting pour le Syndicat des Régies Internet
Est-ce que ça signifie une marge de négociation de -40% pour les e-annonceurs face aux régies publicitaires? J'en doute!
Surtout si le search marketing (barre violette dans l'histogramme) va continuer à grossir. Car tous les annonceurs savent que tarifs des liens sponsorisés de l'ogre Google sont difficilement négociables.
Sans jouer la sempiternelle guéguerre entre brut et net, je trouve que ce chiffrage des différents segments de l'e-pub est très précieux. Et permet de lever de nombreux clichés pour bien démarrer 2009 (la mort des banners et des annuaires, la prétendue domination de l'e-mailing...)
Qu'en pensez-vous?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Yahoo Search ! recherche un Business Development Manager

    Le/la Business Development Manager est responsable de la gestion et du développement des partenaires de Yahoo ! Search (liens sponsorisés). Lire la suite

    Par  Estelle_liensponsorises
    EMARKETING, INTERNET
  • Les 30 principaux annuaires de blogs américains

    Websitemagazine a récemment mis en ligne une liste contenant les 30 principaux annuaires référencant les blogs aux Etat-Unis. Même si l’intérêt d’un tel... Lire la suite

    Par  Simwyck
    BLOG, EMARKETING, INTERNET
  • Google Insights for Search

    est un outil anglophone très pratique qui permet la comparaison de mots-clés selon des zones géographiques ciblées et selon des intervalles de dates. Lire la suite

    Par  Easyconcept
    INTERNET
  • “Google Search” comme en 2001

    “Google Search” comme 2001

    A l’occasion de son 10éme anniversaire Google vous propose une interface permettant d’effectuer des recherches comme en 2001 : logo d’époque et surtout index... Lire la suite

    Par  Xaviercm
    INTERNET, MOTEUR DE RECHERCHE
  • Le marché de l'Enterprise Search en 2008

    Voici une présentation du marché de l'Enterprise Search en 2008, faite par Gilles Balmisse (Knowledge Consult), à ICC 2008 :Le Marché de l’Entreprise Search en... Lire la suite

    Par  Eogez
    ENTREPRENDRE, FOCUS EMPLOI
  • Multicolour Search Lab

    Je suis tombée sous le charme du Multicolour Search Lab :The Multicolour Search Lab Alamy Set is a part of Idée Labs—Idée’s technology playground for visual... Lire la suite

    Par  Eogez
    INTERNET, MOTEUR DE RECHERCHE

A propos de l’auteur


Andry Rakotomavo 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog