Magazine

TOUBA ET DAROU MOUHTY SE MOBILISENT POUR LA PALESTINE : La communauté mouride pour la fin des hostilités

Publié le 17 janvier 2009 par Black2004

Touba et Darou mouthy ont prié pour la Palestine et appelé ŕ la fin des hostilités. Le khalife général des Mourides Elhadj Bara Falilou Mbacke qui a reçu l’ambassadeur de Palestine accompagné de ses pairs du Soudan, du Qatar, de l’Egypte et de la Mauritanie, s’est réjoui de leur présence ŕ Touba, capitale du mouridisme.

Le khalife de touba avait dans un communique publié par sa cellule de communication il y a quelques jours, lancé un appel a la communauté internationale pour que cesse les exactions ŕ l’endroit des populations civiles et invite l’Onu et l’Oci ŕ mettre fin ŕ la crise.

La délégation diplomatique a été reçue avant la pričre du vendredi hier ŕ Touba et c’est Serigne Mountaga Bachir Mbacke qui s’est ensuite chargé de délivrer un message de paix, de solidarité et d’encouragement au peuple palestinien

L’ambassadeur de Mauritanie, son Excellence Jamal Ali a apprécié la disponibilité du khalife et son engagement auprčs du peuple palestinien qui souffre depuis plus de soixante ans des attaques d’Israël. Il a ensuite mis l’accent sur les souffrances que vivent les populations dans la bande de gaza. Parlant des multiples tractations pour la fin des hostilités, il a manifeste son espoir surtout avec l’intervention de l’Egypte tout en indiquant que leur démarche s’inscrivait dans une campagne d’explication au profit du peuple palestinien.

A Darou Mouhty également, des pričres et une marche ont été faites pour soutenir le peuple de Palestine. Initié par Sérigne Mame Balla Mbacke, l’évčnement a fortement mobilisé les populations de Darou Mouhty considéré comme la deuxičme capitale du Mouridisme. Serigne Bassirou Mbacke Abdou khoudoss porte parole du khalife de Darou Mouhty a lancé le message de solidarité en indiquant que la famille de Serigne Touba ne saurait rester en rade dans un tel combat pour apaiser les souffrances d’un peuple frčre. Serigne Bass a regretté que la rencontre organisée ŕ Qatar et ŕ laquelle prend part plusieurs Présidents et dignitaires du monde arabe se soit passée en l’absence de l’autorité palestinienne.. .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Black2004 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte