Magazine Science & vie

Cent manchots d'une espèce rare disparaissent mystérieusement chaque jour

Publié le 17 janvier 2009 par Benjamin Tolman
gorfou sauteur Agrandir l'image

Grande-Bretagne - L’inquiétude grandit concernant le gorfou sauteur (Eudyptes chrysocome), une espèce de manchot rare, dont cent individus disparaissent chaque jour d’un territoire appartenant à la Grande-Bretagne se trouvant dans l’Atlantique Sud.

Les scientifiques pensent que le nombre de gorfous sauteurs a diminué de 90 % ces 130 dernières années sur les îles de Tristan Da Cunha et de Gough, dans le Sud de l’Atlantique.
On a estimé à deux millions le nombre d’espèces en danger qui ont disparu dans le demi-siècle dernier, mais la cause de leur déclin rapide reste un mystère.
Plus de 80 % de la population mondiale de gorfous sauteurs vivent sur ces deux îles, et leur déclin soudain cause des inquiétudes.

Richard Cuthbert, de la RSPB (Royal society for the protection of birds), est un des coauteurs d'un rapport paru dans le journal Bird Conservation International, listant le gorfou sauteur comme l’une des quatre espèces de manchots les plus en danger.

Il explique dans le Times : « Les pertes observées depuis 1950 représentent l’équivalent de la disparition de 100 pingouins par jour en 50 ans. Avec plus de la moitié des pingouins présentant des degrés d’extinction variés, il est impératif d’établir la raison exacte pour laquelle le gorfou sauteur glisse dans l’oubli. »

La population de cette espèce rare est estimée entre 32 000 et 65 000 sur l’île de Gough, et entre 40 000 et 50 000 individus sur l’île de Tristan da Cunha.
Les représentants du Foreign and Commonwaelth Office et des départements de l'Environnement, des Affaires Rurales et du Développement International doivent se rencontrer cette semaine pour discuter du problème.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine