Magazine Culture

Rise Against : un single engagé, une vidéo chiadée

Publié le 17 janvier 2009 par Lucileinthesky
rise against.jpg

"Appeal To Reason" est l'un des albums que j'ai le plus attendu en 2008. Sorti en octobre, le nouveau disque de Rise Against m'avait un peu déçu... à l'image de "Audience Of One", le deuxième single tiré de "Appeal To Reason".


Concernant le clip en lui-même, rien à redire. Il est esthétique, raconte une histoire, et met en valeur l'engagement du titre "Audience Of One" : condamnation de la guerre en Irak, de Guantanamo, d'une Amérique conservatrice qui exclut homosexuels et immigrés clandestins. Avec, en fin de vidéo, un clin d'oeil assassin au Président sortant des Etats-Unis.

Le clip est donc plutôt réussi. Ce qui me dérange plus, c'est la chanson en elle-même. Rien de révolutionnaire pendant ces 4 minutes. Les couplets sont mollassons, on se croirait à mi-chemin entre un titre de Simple Plan et de Plain White T's, et il faut attendre le refrain pour que les 4 compères de Rise Against s'énervent un minimum.

C'est d'ailleurs un reproche qu'on peut faire à l'ensemble de "Appeal To Reason" : Rise Against a toujours été à la frontière entre le pop-rock et le punk. A mes yeux, "Appeal To Reason" flirte trop avec le pop-rock. Exemples : "Long Forgotten Songs", "The Dirt Whispered", "From Heads University", "Hero Of War", "Hairline Fracture" et bien sûr "Audience Of One". Des chanson entraînantes sublimées par la voix de Tim McIlrath, mais molles du genou.

Mélodiquement parlant, on est loin de "Revolutions Per Minute", "Siren Song Of The Counter Culture" ou encore "The Sufferer And The Witness", les précédents albums du groupe. C'est mon petit regret.

Je continue néanmoins à écouter "Appeal To Reason" en boucle. Ce groupe dégage quelque chose qui me touche.

Rise Against - "Audience Of One" :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lucileinthesky 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines