Magazine Politique

Facebook et compagnie…et votre vie intime ne l'est plus

Publié le 17 janvier 2009 par Gezale
Un internaute nantais amateur de sites disons narcissiques a vu sa vie intime publiée en une synthèse redoutable de ses activités, de ses amours et passions. En livrant sur des sites très fréquentés par les internautes, des pans entiers de sa vie privée, chacun d'entre nous s'expose à cette mésaventure qui ne peut faire l'objet d'aucun recours juridique.
Tous les faits relatés sont publics et il suffit qu'une âme plus attentive qu'une autre s'occupe de votre cas pour qu'ensuite, votre portrait et vos préférences (sexuelles, religieuses, politiques etc.) soient livrées en pâture à la curiosité des extravertis ou des simples curieux.
Amis internautes, prenez garde. La distance entre la sphère privée et la sphère publique se rétrécit de jour en jour. La vidéosurveillance a collectivisé nombre d'espaces privés devenus des espaces épiés, filmés, enregistrés. A Louviers, les récents faits divers dramatiques et regrettables prouvent que les délinquants se déplacent. Que les pyromanes mettent le feu aux équipements non «protégés» par des caméras. Alors, le maire installera-t-il des caméras partout et pour tous ? Le budget de la ville est déjà si serré, les finances si tendues, qu'il n'est pas pensable de continuer dans cette impasse.
Les téléphones portables, les cartes de crédit, l'abonnement à Internet, les cartes de transport, autant de pistes pour mieux connaître vos relations, vos déplacements, vos engagements. Et maintenant votre vie privée étalée dans le premier magazine venu ? Cela donne à réfléchir.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 6433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines