Magazine Côté Femmes

Notre projet de naissance

Publié le 18 janvier 2009 par Naissancenaturelle
Notre projet de naissance Une première réflexion sur notre projet de naissance avait déjà été publiée il y a un mois dans l'article "Les lubies d'une femme enceinte", mais il n'était pas encore apparu ici sous sa forme définitive.
Le voici donc tel que nous l'avons présenté au personnel de la maternité de Briançon. N'hésitez pas à laisser vos commentaires ou à poser des questions.


Préambule

Mes précédentes grossesses et la façon dont mon conjoint et moi les avons vécues nous ont poussé à entamer un travail de réflexion sur le déroulement que nous souhaitons pour mon prochain accouchement. Ce projet de naissance est l'aboutissement de cette réflexion. L'idée générale est de laisser mon accouchement se dérouler naturellement, sans recours à quelque acte médical que ce soit, tant que ni la santé de mon enfant ni la mienne ne sont en danger.
Ce projet se veut avant tout un outil de dialogue entre le personnel médical et nous, afin d'éviter tout malentendu et que la naissance de notre enfant se déroule dans les conditions les plus sereines possibles, dans un climat de confiance entre toutes les personnes qui seront présentes. Ce document n'est ni un acte de défiance vis à vis du personnel médical ni une remise en question de ses compétences, juste l'expression de notre désir d'être pleinement acteurs de cette naissance.

Le travail
Je souhaite accoucher par voie basse en laissant le travail suivre son cours de manière naturelle, tant que la santé de mon enfant ou la mienne ne sont pas en danger. Je souhaite être tenue informée de l'évolution du travail et que les différents actes de l'équipe médicale me soient expliqués.
Je ne souhaite pas que le travail soit accéléré de manière artificielle; c'est pourquoi je refuse que mon accouchement soit déclenché, que la poche des eaux soit percée et de recevoir une perfusion d'ocytocine.
Je ne souhaite pas recevoir la péridurale, mais j'accepte qu'un cathéter soit posé au début du travail afin de faciliter le travail de l'équipe médicale en cas de césarienne.
Tout au long de l'accouchement, je souhaite pouvoir choisir la position qui me convient, ce qui implique des contrôles par monitoring espacés, et non en continu. Je souhaite que les touchers vaginaux soient les moins fréquents possibles, limités au strict nécessaire, et effectués par la même personne.
Je refuse l'épisiotomie, même en cas de risque de déchirure.

L'accueil de l'enfant
Dans la mesure où sa santé n'est pas en jeu, je refuse qu'on l'aspire et je souhaite qu'il soit posé sur mon ventre dès sa naissance afin qui puisse aller au sein de lui-même. Il y restera aussi longtemps que je le voudrai afin que le rythme de la rencontre soit respectée. Afin que ces premiers moments de partage entre mon enfant et moi se déroulent dans les meilleures conditions, je souhaite que la salle soit la plus calme possible et que les allées et venues du personnel médical soit limitées.
Je ne veux pas que le cordon soit coupé dans l'urgence. Je souhaite que les premiers soins (pesée, bain) ne soit pas précipités et qu'ils se fassent tous en présence du père et/ou de moi-même.

La présence du père
Je souhaite que le père soit présent à mes côtés tout au long de l'accouchement, y compris en cas de césarienne. Personne ne devra l'inciter à sortir de la salle; s'il le fait nous voulons que ce soit de sa propre initiative.

L'allaitement
Aucune substance ne sera administrée à mon enfant, hormis le lait maternel. L'allaitement se fera à la demande et je souhaite que le personnel médical facilite ce processus. Je désire que mon enfant reste à mes côtés en permanence et que le peau à peau, avec moi ou avec son père, soit privilégié.

En cas de césarienne
Je souhaite être consciente pour accueillir mon enfant, par conséquent je refuse l'anesthésie générale. Je souhaite que mon enfant soit installé à mon contact dès sa naissance afin que sa rencontre avec ses parents se déroulent dans des conditions similaires à celles d'un accouchement par voie basse.

Notre projet de naissance en version pdf

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Naissancenaturelle 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte