Magazine Europe

Compétition de ski pour aveugles et malvoyants

Publié le 18 janvier 2009 par Danielle
CICNAM-afficheLe Groupement romand de skieurs aveugles et malvoyants (GRSA) fête ses 40 ans. A cette occasion, il organise à Crans-Montana, du 20 au 25 janvier, la première Coupe Internationale de ski Carving et ski Nordique pour Aveugles et Malvoyants (CICNAM). Pour le public, c'est surtout le samedi qu'il vaut la peine d'admirer la technique des tandems à ski.

Trente-trois participants de sept pays (Belgique, Espagne, France, Italie, Canada, Suisse et...Cameroun !) se mesureront en carving et nordique, lors de la première coupe internationale de ski carving et ski nordique pour aveugles et malvoyants. Les deux-tiers viennent accompagnés de leur propre guide. Ce sont les guides du Groupement romand de skieurs aveugles et malvoyants (GRSA qui guideront les «solitaires».
carving_tandem2Durant quatre jours, ces trente-trois «tandems» se mesureront sur les parcours respectifs lors de manches qualificatives, quart de finales, demi-finales et finales. Une occasion unique de voir à l’œuvre ces sportifs et leur guide, mélange de technique, de complicité et d’amitié.
40 ans de GRSA, ça se fête!
Un jour, un jeune homme passionné de ski et de montagne perdait la vue à la suite d’un accident. La nostalgie de la neige le poussa à développer une technique de guidage qui lui permettrait de skier à nouveau. Bien des essais plus tard... et sans doute quelques belles gamelles plus tard également, le Groupement Romand de Skieurs Aveugles et malvoyants naquit en 1969. Aujourd’hui, l’esprit des précurseurs souffle toujours. Venant de tous les horizons socio-culturels et provenant de toute la Suisse romande, les membres de ce groupement sont d’abord des copains qui partagent la même passion: skier ensemble, avec plaisir.
Petit lexique pour comprendre ce qui se passe:
  • Est appelé tandem un guide portant une veste rouge barrée de noir et un déficient visuel portant une veste jaune également barrée de noir. La position de l’un par rapport à l’autre dépend du degré du handicap.
  • Ski carving: technique de ski qui se déroule sur une piste de moyenne déclivité d'une longueur d'environ 200 mètres. Les piquets de slalom sont remplacés par des bouées. Un parcours comporte au minimum 8 portes et au maximum 18 portes.
  • Ski nordique: technique de ski de nature sprint, qui se déroule sur un terrain quelque peu vallonné. La course s'effectue sur une distance de 1.5 kilomètre et est composé d'une boucle d'environ 500 mètres à parcourir 3 fois.

Moments forts de la manifestation:
Samedi 24 janvier 2009 (sur le site de Verdet)
  • 10 h: 1ère manche finale ski carving
  • 11 h 30: 2e manche finale ski carving
  • 13 h:  1ère manche finale ski nordique
  • 15 h:  2e manche finale ski nordique
  • 17 h: Cérémonie de remise des résultats en station

Site web :   www.cicnam.grsa.ch

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte