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Ugo Gobbato .. un des dirigeants d'Alfa Romeo

Publié le 18 janvier 2009 par Frédérique Barteau
Ugo Gobbato (1888-1945) est né à Volpago di Montello dans une famille d'agriculteurs. Après des études dans le domaine industriel, il acquiert une première expérience en Allemagne où il obtient un diplôme en ingénierie mécanique. Il travaille ensuite chez Fiat et en 1933 prend la direction de la marque Alfa Romeo après la difficile période de prise de contrôle par l’Etat.
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Appelé à sauver le destin d'Alfa Romeo, Gobbato choisit de suspendre momentanément la production d'automobiles pour se consacrer aux moteurs d’avion et aux véhicules militaires. (http://www.alfavendee.com/archive/2008/06/08/musee-historique-alfa-romeo-5.html) 58f997d71309b687d3c817e88ec156f0.jpg
Sous sa direction, l'usine de Portello devient dès 1934 plus productive. Ugo Gobbato affirme que ses employés et sa production sont plus efficaces grâce à une remise en cause constante qui assure une production de qualité. Un an plus tard , Alfa Romeo est même prêt à produire l'équipement militaire italien en Éthiopie. (http://www.alfavendee.com/archive/2007/09/12/tresor-africain-signe-alfa-romeo.html)
A l'approche de la seconde guerre mondiale, l'usine de Pomigliano d'Arco, alors en cours de construction, commence à fabriquer des moteurs d' avions et, en 1940 une nouvelle firme "Anonima Alfa Romeo Africa" est fondée.
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Ugo Gobbato restera aux commandes de l'entreprise même sous l'occupation nazie. En 1941, les allemands contraignent la firme Alfa Romeo de s'allier avec d'autres constructeurs pour former le consortium CARIM. Les ateliers sont délocalisés dans des zones où le risque est moins important. La production est réorientée sur l'aéronautique (le consortium sera abandonné par les Allemands lors de leur retraite vers le nord). Gobbato réussira néanmoins à empêcher les allemands de délocaliser l'entreprise .. en Allemagne. Plusieurs fois même, il sauvera ses ouvriers antifacistes de la déportation et d'arrestations. (voir aussi : http://www.alfavendee.com/tag/benito+mussolini) 7579c82604c369ce37e0306979ae2203.jpg
Le 25 avril 1945, comme de nombreux autres dirigeants et industriels milanais, il est destitué de ses fonctions et poursuivi en justice pour pratiques antifascistes. Le 27, il est finalement déclaré innocent, les accusations contre Alfa Romeo étant infondées et les témoignages quaisi inexistants. Le 28 avril 1945, à quelques jours de la Libération, alors qu'il rejoignait l'usine de Portello à Milan, une voiture lui barre le passage. Un homme armé d'une mitraillette en sore et tire. Nombre de site indique "il meurt dans un mystérieux attentat" mais certains se défendent de cette phrase en rappelant l'histoire : http://mortidimenticati.blogspot.com/2007_02_01_archive.htmlstoria11.jpg
Toutes les sources : http://dadaetdom.unblog.fr/un-peu-dhistoire/les-grands-personnages/ugo-gobbato/ - http://www.alfistes.net/pages/historique.html -
http://www.autocadre.com/actualites/51-nicolas-romeo.html - http://mortidimenticati.blogspot.com/2007_02_01_archive.html - http://www.alfalegend.com/history_of_alfa_romeo.htm

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