Magazine Internet

10 réflexes pour un référencement réussi

Publié le 18 janvier 2009 par Mediaventilo @mediaventilo

Dans le cadre d’un lancement de site, de l’optimisation de la visibilité, de l’acquisition de visiteurs ou de clients, la question du référencement naturel est cruciale :

Pour rappel, un bon référencement vous permet d’apparaître en première ou seconde page d’un moteur de recherche (Google représente 90% des recherches en France) lorsqu’un internaute tape les mots clés qui vous concernent.

Réflexe 1 : Pensez-y tôt

Le référencement sert l’ensemble de vos stratégies marketing et de communication sur internet c’est pourquoi quel que soit votre site ou l’opération que vous montez il doit être pris en compte dès le départ du projet.

Réflexe 2 : Pensez mots clés

Inutile de faire durer le suspense, la notion la plus importante dans une démarche de référencement naturel est celle de « mots clés » : il s’agit des mots qui définissent l’activité ou le produit à promouvoir et plus généralement des mots que les internautes sont susceptibles de taper pour vous trouver.

Réflexe 3 : Choisissez un nom significatif

S’il n’est pas trop tard, choisissez un nom signifiant pour les moteurs (c’est-à-dire comportant des mots clés).

Réflexe 4 : Optimisez techniquement votre site

Un site doit être conçu et réalisé de façon à ne pas pénaliser le référencement voire à le favoriser.

Pensez aux : standards sémantiques, balises, metas, réécriture d’URL, site map et autre fichiers robots…

Réflexe 5 : Faites la promotion de votre site

Un plan média adéquat sert votre référencement et vice versa. Faire parler de vous induit des liens entrants qui peuvent sous certaines conditions améliorer votre référencement

Lancez-vous dans l’optimisation par les médias sociaux (ou social media optimisation).

Réflexe 6 : Produisez beaucoup de contenu régulièrement

Encore une fois, pas de miracle, ce n’est pas avec une seule page de texte que vous optimiserez votre référencement. Vous avez besoin de produire beaucoup de contenu récent pour apparaître sur les moteurs.

Réflexe 7 : N’utilisez pas de techniques frauduleuses ou douteuses

Les forums regorgent de « tips » et de « tricks » pour fausser les pertinences des moteurs de recherche. Plutôt que d’essayer de tromper les moteurs à tout prix pourquoi ne tout simplement pas bien faire les choses légales ?

Etre blacklisté de Google pour spamdexing n’est forcément pas une bonne chose pour vous !

Réflexe 8 : Soyez patient et actif

Contrairement au référencement payant, les résultats en référencement naturel peuvent mettre du temps à se faire sentir. Comptez plusieurs semaines voire plusieurs mois qui doivent servir à l’analyse et à des adaptations de stratégie pour optimiser les positions.

Réflexe 9 : N’oubliez pas les internautes

Faites attention en optimisant, vos pages, vos textes, vos liens et tout le reste : les lecteurs qui vous intéressent le plus sont de vrais internautes et non des moteurs de recherche. Toute optimisation doit être raisonnée.

Réflexe 10 : N’oubliez pas vos objectifs.

N’oubliez jamais votre objectif de communication ou de marketing. Le référencement ne constitue qu’un aspect pour en obtenir la concrétisation. Donnez au référencement la place qu’il mérite par rapport à votre objectif final.

Voici ces  10 réflexes en présentation avec quelques petits commentaires en plus …

Vous pouvez partager ce slide en cliquant ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mediaventilo 1250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines