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Droits de retransmission de la Ligue 1 de Footbal: appel d’offres bouclé à la deuxième mi-temps

Publié le 07 février 2008 par Cédric Soares

Droits de retransmission de la Ligue 1 de Footbal: appel d’offres bouclé à la deuxième mi-temps

Alors que l’appel d’offres de la LFP pour l’attribution des droits de diffusion de la Ligue 1 de football avait été prolongé pour cause de montant minimum non atteint le 31 janvier, l’intégralité des 12 lots proposés a belle et bien été attribué ce mercredi 6 février.

Nombreux étaient les prétendants sur la ligne de départ: Canal +, TF1, France Télévisions, M6, Eurosports, Direct 8 , Orange, SFR et Dailymotion. Ce sont finalement Canal + et Orange qui remportent la totalité des lots.

Pari gagné pour la chaîne à péage qui a remporté 9 lots TV sur 10 en ne déboursant que 460 millions d’euros par an contre 600 millions au dernier appel d’offres en 2004 (soit un coup d’acquisition en baisse de 23%). Le groupe acquiert donc 2 lots premiums sur 3, le lot “multiplexes”, les 3 lots “fan” qui seront diffusés en Pay Per View ainsi que 3 lots “magazine” dont 1 en VOD. Au passage France Télévision s’est donc vu raffler son magazine dominical dont la diffusion courait seulement depuis une saison.

Orange de sont côté consolide sa position en ajoutant à ses droits de diffusion mobile, un lot premium ainsi que le nouveau magazine de début de semaine. Le tout pour 208 millions d’euros par an.

Pour la première fois depuis 31 ans, le football français sera absent du paysage audiovisuel gratuit et ce sur la période 2008-2011 couverte par l’appel d’offres.

Billan mitigé côté LFP. Malgré un chiffre d’affaires en progression (668 millions d’euros par an contre 653 millions lors du dernier appel d’offres), on est loin des 750 millions prévu par Jean-Michel Aulas le PDG de l’Olympique Lyonais. La stratégie de redécoupage des lots n’a pas su redinamiser un marché où finalement peu de partenaires sont encore prêts à investir les tickets d’entré demandés par la ligue.

Plusieurs facteurs devraient permettre de faire bouger les lignes d’ici le prochain appel d’offres:

  • L’augmentation de la part d’audience des chaînes de TNT
  • La croissance du marché publicitaire sur Internet
  • L’arrivée de la Télévision Mobile Personnelle

Ce délai “supplémentaire” devrait permettre à la ligue d’apprêter la mariée afin de la rendre plus aguichante aux yeux de ses futurs prétendants. The show must go be on ….

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