Magazine Culture

Q & a

Par A_girl_from_earth

( LES FABULEUSES AVENTURES D'UN INDIEN MALCHANCEUX QUI DEVINT MILLIARDAIRE )


Voici un très joli conte indien comme l'annonce d'emblée le titre français, un conte dans lequel un jeune indien de 18 ans, orphelin, pauvre, inculte, se retrouve milliardaire suite à sa participation à un jeu télévisé type "Qui veut gagner des millions?".
Le vilain méchant de ce conte, c'est la production, qui, n'ayant en réalité pas cette somme à offrir, l'accuse d'avoir triché lors de ce jeu. C'est vrai quoi! Comment ce petit serveur de rien du tout, qui n'a eu aucune éducation scolaire, a pu faire un sans faute et répondre correctement à toutes les questions?
Heureusement, une gentille fée sous la forme d'une avocate va le sauver des griffes de la police qui le soumettait à un interrogatoire musclé pour lui faire avouer son escroquerie.
Alors qu'il lui raconte l'histoire de sa vie, le lecteur apprend que l'expérience, les épreuves de la vie et l'école des rues peuvent être de bons professeurs.


Ce résumé peut paraître cynique mais pas du tout, c'est juste qu'avec un peu de distance, on pourrait réduire cette histoire à ces quelques mots.
En réalité, j'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur narre l'histoire de ce jeune indien, chaque réponse aux questions du quizz s'expliquant par un épisode de sa vie, et quelle vie! Trépidante, mouvementée, pleine de rebondissements, de rencontres avec des personnages marquants, et d'une bonne dose de chance qui fait que malgré les malheurs de sa vie, il s'en sort plutôt pas trop mal.

Chaque chapitre est dédié à un épisode de sa vie lié à une des questions du quizz, et relate des histoires captivantes, les siennes ou celles de son entourage, histoires parfois tragiques, voire révoltantes, parfois drôles, qui dessinent petit-à-petit un portrait très vivant de l'Inde d'aujourd'hui, avec ses réalités sociales et culturelles, ses bidonvilles, ses belles résidences, ses paysages, ses habitants, leur mentalité, leurs passions, leurs rêves, leurs moeurs, l'affrontement des différentes religions, c'est un véritable roman atmosphérique dont on ressort comme d'un long voyage culturel.

J'ai eu un peu de mal à me repérer parfois dans ces flashbacks car chaque question du quizz ne renvoie pas aux évènements de sa vie de façon chronologique, mais en dehors de ça, c'est un roman qui se lit vraiment très bien. Je m'amusais parfois à chaque chapitre à essayer de deviner à quelle question du quizz le récit allait mener. Il y a évidemment quelque chose de peu crédible dans cette histoire, autant de chance (tomber pile poil sur ces questions... avoir vécu forcément les événements qui s'y rapporte...), c'est presque indécent, mais bon, c'est le prétexte à la narration de l'histoire de ce jeune indien qui se déroule comme un conte et qui n'a rien à envier aux meilleurs scénarios de Bollywood.

Q & a


A ce propos, ce livre vient d'être adapté à l'écran par Danny Boyle, sous le titre "Slumdog Millionaire". C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis précipitée sur ce roman car j'ai beaucoup de réticence à aller voir une adaptation cinématographique sans avoir lu le livre auquel il se rapporte avant.
Je n'ai pu m'empêcher d'aller voir les extraits sur le net dès la dernière page tournée, et je crains qu'il n' y ait eu beauuuucoup de réécriture derrière, car la plupart des scènes que j'ai vues ne figurent pas dans le roman, et la seule question que j'ai pu visionner non plus!

Q & a


Ah oui! Sans parler du fait que notre héros a changé de nom (alors qu'il a toute une signification dans le livre) et qu'il n'est pas serveur mais travaille dans un call-center. Euh, ben pourquoi?... Ah! Encore une dernière chose, dans le roman, le show télévisé n'a pas encore été diffusé à l'antenne, alors que dans le film, j'ai l'impression qu'il se déroule en direct... Ca change quand même pas mal de choses tout ça...
Bon, j'espère ne pas être déçue!

(EDIT 20/01/2008 Hyyyyper déçue par le film... énervée même...
Q & a
Je n'ai rien retrouvé de la magie du livre, quasiment toute l'intrigue a été réécrite (en s'inspirant du livre ok, mais bon...), et j'ai trouvé l'histoire avec Latika (qui n'existe pas dans le roman!) particulièrement gnangnan à en pleurer... de rage! Je ne pense pas que j'aurais lu le livre si j'avais vu le film en premier...)

Et pour finir, la petite anecdote liée au roman: je me suis toujours demandée ce que désignait Q & A

Q & a

, je pensais que le roman allait le révéler, que c'était la clé d'une énigme dans l'intrigue... ben non mdr... Heureusement qu'en me triturant un peu les méninges sans chercher trop loin, j'ai fini par comprendre...


Egalement commenté par Catherine, Brume et Dasola (qui a également vu le film et émet quelques réserves dessus! Aaah!

Q & a

)



L'auteur
Né en 1963 à Allahabad, en Inde, Vikas Swarup est diplomate. Il a été en poste en Turquie, aux Etats-Unis, en Ethiopie et en Grande-Bretagne. Il travaille actuellement au ministère des Affaires Etrangères à New Delhi. Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire, son premier roman, ont connu un succès phénoménal en Inde et vont être traduites en quinze langues. Vikas Swarup est marié et père de deux garçons.


Lu dans le cadre du défi

Q & a

(DAL-1 / reste 13

)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines