Magazine Cinéma

Nés en 68

Par Antigone

nes_en_68_0

1968. Catherine, Yves et Hervé ont vingt ans, sont étudiants à Paris et s'aiment. La révolte du mois de mai bouleverse leur existence. Gagnés par l'utopie communautaire, ils partent avec quelques amis s'installer dans une ferme abandonnée du Lot. L'exigence de liberté et la recherche de l'accomplissement individuel les conduisent à faire des choix qui finissent par les séparer.
1989. Les enfants de Catherine et Yves entrent dans l'âge adulte et affrontent un monde qui a profondément changé : entre la fin du Communisme et l'explosion de l'épidémie de sida, l'héritage militant de la génération précédente doit être revisité. (Synopsis par fandecinema.com)

Quel plaisir que de pouvoir enfin vous proposer une belle découverte en matière de DVD ! Depuis quelques temps en effet, s'amoncellent dans mon escarcelle plusieurs déceptions...

Avec ce titre, je dois avouer que j'étais au départ bien dubitative, la participation de Laetitia Casta sans doute...et bien j'avais tort. Elle survole ce film avec grâce et beauté, sensualité, et "presque" avec talent, dirais-je.

paysage_4

Quel peut donc être l'intérêt de visionner une saga si longue (2h50 !!) ? Pour ceux qui ont eu le plaisir de lire, et d'aimer lire, Les années de Annie Ernaux vous trouverez ici cette même lecture intime de l'histoire de France de ces dernières années, très intéressante et enrichissante. Ensuite, il est prenant de suivre l'enthousiasme d'un groupe d'étudiants, rempli d'utopies, puis leurs désillusions, les routes de chacun, la déliquescence. Et cette question lancinante, qu'avons nous donc retenu de mai 68 ?

Vraiment, je vous recommande chaudement ce film dont le plaisir de visionnage a été une réelle bonne surprise, inattendue !!

Déjà diffusé sur Arte en octobre 2008...


Nés en 68 sur ARTE
envoyé par arte


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Antigone 4082 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines