Magazine Cuisine

Divine mousse au chocolat à l'orange

Par Vibi

Divine mousse chocolat l'orange

Pour un sourire en santé, brossez vos dents après chaque repas, passez la soie dentaire régulièrement et …mangez beaucoup de chocolat??? Hummm… D’après Arman Sadeghpour, candidat au doctorat à l’Université de Tulane en Louisiane, un certain extrait de la poudre de cacao retrouvé naturellement dans le chocolat, le thé et divers autres produits, pourrait être une alternative efficace au fluorure de nos traditionnels dentifrices. En effet, la recherche de Sadeghpour, assisté de divers scientifiques et étudiants en dentisterie, a révélé que cet extrait de cacao pourrait même être plus efficace que le fluorure, pour combattre la carie. L’extrait en question, une poudre blanche et cristalline dont la composition chimique est similaire à celle de la caféine, aiderait à solidifier l’émail des dents, rendant ainsi les utilisateurs moins susceptibles à la carie dentaire. Cette innovation majeure pourrait être la première alternative au dentifrice commercial, depuis l’ajout du fluorure dans les dentifrices en 1914. L’extrait c’est avéré très concluant lors d'essais cliniques en laboratoire animalier, mais il faudra probablement encore deux à quatre ans de recherche avant que le produit ne soit approuvé pour la vente au détail, affirme Sadeghpour. Mais l’étudiant a déjà créé un prototype de dentifrice à saveur de menthe contenant ce fameux extrait de cacao; la thèse de son doctorat compare d’ailleurs ses effets à ceux du fluorure, sur la surface émaillée des dents humaines. Si les recherches de Sadeghpour s’avèrent concluantes, l’extrait pourrait remplacer le fluorure que certains jugent mauvais pour la santé : «[…] en grandes concentrations, le composé du fluorure peut être toxique. Cinq grammes de fluorure de sodium pure peut tuer un être humain; une dose fatale étant d’approximativement 70mg par kilogramme.»

  • Zeste et jus d'une orange
  • 3oz chocolat mi-sucré
  • ½ t. sucre
  • 3 blancs d'œufs
  • 3 jaunes d'œufs

Dans un bain-marie bien chaud, déposer le chocolat, le jus d'orange, le sucre et le zeste.
Lisser chauffer en remuant, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu (environ 10 minutes).
Lorsque le chocolat est fondu, ajouter les jaunes un à un en mélangeant bien après chaque addition.
Retirer du feu et laisser complètement refroidir.
Monter les blancs en neige très ferme.
Délicatement plier les blancs en neige dans le préparation de chocolat refroidie, verser dans des coupes et mettre au réfrigérateur au moins 2h.
Décorer avec un peu de zeste ou une tranche d'orange.
Source : Louise Fradet Harel


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vibi 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte