Magazine France

Invitons-nous au changement, et invitons-les aussi...

Publié le 19 janvier 2009 par Nellym67

"Au fond, quoi de commun entre des paysans japonais refusant d'être expropriés de leur terre; des cheminots entraînant dans leur sillage un pays entier contre la remise en cause de la sécurité sociale; des syndicalistes sud-africains payant de leur vie leur engagement contre l'apartheid; des féministes donnant autant de fil à retordre à leurs camarades grévistes qu'à leur employeur; des chômeurs allemands passant une annonce dans le journal pour proposer à leurs semblables de s'entraider; des ouvriers de Chicago occupant leur usine de portes et fenêtres jusqu'à faire plier patronat et banquier? Pas grand chose, si ce n'est que tous ont su au cours des décennies écoulées jouer les invités surprise dans une histoire qui se serait volontiers écrite sans eux."


 
Ci-dessus un petit extrait de l'introduction du dernier numéro (Février-Mars 2009) du Magazine Manière de Voir - Le Monde diplomatique, qui consacre ses articles et ses dossiers au thème "Les Révoltés du travail" : à travers un tour du monde des révoltes des travailleurs et des méthodes inventées pour permettre le "mieux vivre" au travail, souvent nées de la solidarité, et d'un besoin optimiste et constructif de changer leur monde, nous pouvons découvrir et motiver toutes nos ambitions à la lumière de ceux qui ont osé...

A l'heure où nous sommes entrés dans une période de transition vers de nouvelles pratiques, il y a certainement matière à réfléchir et à prendre exemple.

C'est de l'énergie qu'il nous faut... Et de l'attention aux autres. C'est dans la rencontre que nous sentons que nous ne sommes pas seuls à vivre des situations terribles qui nous affectent autant qu'elles pénalisent toute une vie. En période dite normale, ce sont des catégories de la population qui subissent ensemble des maltraitances et des désillusions. En période de crise globale, c'est tout le monde. Organisons donc rapidement des rencontres, des cafés démocrates ou appelons-les comme on veut, permettons à tout le monde de se rencontrer et de partager les difficultés, trouvons ensemble les réponses...  Qui suit?

En attendant je vous propose le film ci-dessous, réalisé par Médiapart, relatif à la crise que subit de plein fouet Peugeot, (sans oublier tout autour en Franche-Comté et en Alsace tout le tissus de TPE et PME équipementiers.... même si ce n'est pas le sujet de la vidéo).

Pour ceux qui veulent compléter, j'avais fait un résumé du film "J'ai très mal au travail" il y a qqs semaines : ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nellym67 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines