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Analyser les offres d’emplois sur Internet

Publié le 19 janvier 2009 par Kristobal @kristoguy

Aujourd'hui, entre 500 000 et 700 000 offres d'emploi circulent sur le web. Le projet SIRE (Sémantique, Internet et REcrutement) vise à analyser toutes ces offres et créer des indicateurs sectoriels de l'emploi en France.

Il est mené dans le cadre du Pôle de Compétitivité Cap Digital Paris Région et consiste à mettre au point un dispositif permettant de recueillir et d'analyser automatiquement, grâce aux technologies sémantiques, les offres d'emploi disponibles sur Internet pour produire un observatoire du marché du travail accessible à tous sur Internet.
Il sera ainsi possible, par exemple, aux étudiants européens d'identifier les secteurs qui recrutent et le type de diplômes ou de compétences demandées.
A la clé, tout un travail sur le « sourcing », la récupération effective des offres qui, dans la pratique, se révèle un vrai casse-tête. Car d'une annonce à l'autre, les termes utilisés par l'entreprise qui recrute varient.
Il faut agréger ces informations - par nature non codées (les offres d'emploi contiennent du texte libre) - et les catégoriser pour pouvoir en tirer des statistiques et analyser finement les profils et les compétences des candidats, par exemple.
Un résultat secondaire attendu du projet sera d'utiliser ces technologies pour améliorer les méthodes de « matching » entre l'offre et la demande sur le marché de l'emploi.
Pour l'heure, le projet - d'un montant global de 950 000 euros sur deux ans et demi - est à l'état de recherche. Son business modèle n'est pas encore arrêté.
A la fin de 2009, une première préfiguration du système devrait être au point. Un ou deux observatoires des métiers devraient être mis en marche, dans le cadre d'expériences pilotes.


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