Magazine Culture

Des nouvelles du Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux

Par Spiritus
C'est sans doute une conséquence du relatif succès des deux premières livraisons du Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux : le troisième numéro, qui devait être une reconstitution de la bibliothèque du poète, ne pourra vraisemblablement pas paraître en février comme je l'annonçai il y a quelques jours. La faute à l'exigence, qui me pousse à donner un aspect moins amateur à cette petite publication, bref à trouver un imprimeur de qualité qui puisse donner une forme satisfaisante à cette reconstitution, qui devrait être richement illustrée, mais dont je ne voudrais pas qu'elle ressemble trop à un catalogue de titres.
C'est que le Bulletin a ses lecteurs, parmi lesquels beaucoup d'amateurs de beaux livres qu'il m'ennuierait de décevoir. A l'heure où j'écris, 51 curieux ou passionnés, issant de France, de Belgique, d'Angleterre, d'Espagne, de Suisse, des Etats-Unis, du Japon itou, s'y sont abonnés. Il me plaît de savoir le nom de Saint-Pol-Roux si diversement accentué.
Après un premier tirage à 50 exemplaires qui se révéla insuffisant (beaucoup furent offerts), il fut procédé à un deuxième tirage à 25 exemplaires du n°1 ; deuxième tirage aujourd'hui épuisé. Un troisième et dernier tirage à 26 exemplaires, lettrés de A à Z, est en cours de réalisation afin de répondre aux demandes d'abonnement futures. En tout, la première livraison comptera donc 101 exemplaires, détaillés comme suit :
50 exemplaires de 1er tirage numérotés de 1 à 5025 exemplaires de 2e tirage numérotés de 1 à 2526 exemplaires de 3e tirage lettrés de A à Ztous justifiés de la main du compilateur
Il ne sera pas procédé à un quatrième tirage.
La réussite de cette entreprise est en grande partie due à tous ceux qui eurent l'amabilité d'y consacrer un espace dans leurs publications : ici é là, la revue de la maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, les Cahiers d'Occitanie (n°43 - décembre 2008), qui en firent, sous la plume de Jean-Pierre Crystal, un beau compte rendu, l'Etoile-Absinthe (tournées 119-120) ; sans oublier les sites et blogs qui lui firent un bel accueil : Les amateurs de Remy de Gourmont (dois-je rappeler combien le BASPR s'inspire de SCRIPSI ?), Livrenblog, le Blog Han Ryner (qui a lui aussi lancé de petites et magnifiques publications rynériennes à imprimer chez soi), Arcane 17, Les Âmes d'Atala, Le Grognard, Le blog de l'Ombre, l'Association des amis de Benjamin Péret, les Amis d'Alfred Jarry, etc. Qu'ils soient tous ici remerciés pour leur soutien et leur amitié.
Le n°2 connaîtra assez vite, lui aussi, un deuxième tirage. Il avait été imprimé d'abord à 75 exemplaires, dont cinq seulement restent aujourd'hui disponibles. Il en sera donc tiré 26 exemplaires supplémentaires, lettrés de A à Z. Le tirage définitif de 101 exemplaires sera alors ainsi détaillé :
75 exemplaires de 1er tirage numérotés de 1 à 7526 exemplaires de 2e tirage lettrés de A à Ztous justifiés de la main du compilateur


Quelques bibliothèques ont également montré leur intérêt pour le Bulletin en s'abonnant, lui gagnant ainsi un autre public, plus vaste encore. On ne s'étonnera pas que ces dernières soient surtout bretonnes. Voilà donc qui est fort encourageant et prouve, si besoin était, que l'intérêt pour l'oeuvre de Saint-Pol-Roux existe et croît sensiblement.

La suite à donner ? Eh bien, d'abord un troisième numéro, qui, pour ne pas se voir trop différé, sera, non pas - à regret et avec mes excuses aux abonnés - la reconstitution de la bibliothèque du poète, mais le dossier de réception des Reposoirs de la Procession nouvelle série, composés des trois volumes parus entre 1901 & 1907 au Mercure de France. La cohérence du Bulletin n'y perdra pas puisque les trois premières livraisons constitueront un ensemble homogène autour des chefs-d'oeuvre anthumes du poète. Les comptes rendus des premières pièces idéoréalistes et d'Anciennetés trouveront place, ultérieurement, dans de prochains numéros du Bulletin, nouvelle formule. Car il est amené à changer de formule ce petit Bulletin des Amis de Saint-Pol-Roux. Nous en reparlerons bientôt...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Spiritus 452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines