Magazine

Gaza, Israël…

Publié le 19 janvier 2009 par Jfa

A mon âge, je fais partie de ceux qui, malgré les douleurs de son enfantement, ont suivi avec sympathie l’aventure israélienne à ses débuts, ses kibboutz, sa démocratie…, et se sont alarmés, dans les années 60 des coalitions arabes pour le détruire. J’avoue qu’à cette époque, le problème palestinien ne m’effleurait qu’à peine.

C’est paradoxalement la raison pour laquelle je considère que l’attitude actuelle d’Israël, à Gaza, est lamentable et criminelle, ce dont j’avais parlé dernièrement . Le “cesser-le-feu” actuel ne changeant pas grand chose à l’affaire.

Je dis paradoxalement, car je n’ai évidemment aucune sympathie pour le Hamas, ses outrances anti-OLP comme anti-israéliennes, les pitoyables “roquettes” artisanales qui tuent quelquefois et empoisonnent la vie des voisins immédiats. Mais c’est Israël qui a créé toutes les conditions d’un renforcement du Hamas, par ses colonies sauvages ou officielles dans les territoires occupés, à Gaza (où un certain nombre d’entre elles subsistent, là où sont les ressources en eau) comme en Cisjordanie, par le “mitage” et le mur de Cisjordanie, par la confiscation de l’eau, les brimades et restrictions à la circulation, au sein même des territoires occupés, …

Pire, Gaza est sous blocus depuis maintenant 2 ans, blocus terrestre et maritimes, au grand dam des populations, sans beaucoup d’eau, de nourriture ni beaucoup d’électricité. Et puis près de 1 500 morts en 3 semaines, dont plus de la moitié sont des populations civiles, ne permet plus de parler de “dommages collatéraux” et va souder encore davantage les populations au Hamas, y compris en Cisjordanie. Les rares observateurs internationaux présents parlent d’une situation sanitaire catastrophique…

Les bombardements, l’emploi des Dime, montrent une sauvagerie comparable à celle de Poutine en Tchéchénie, et d’ailleurs, les villes de Gaza ressemblent maintenant au Grozny de la pire époque. Le bombardement de convois humanitaires et d’entrepôts de l’ONU font preuve du même mépris pour les organismes internationaux que les serbes au bon temps de la Bosnie et les plus de 500 morts civils en 3 semaines valent bien des charniers des pires époques.

Il semble qu’Israël ait décidé de tout faire pour que ce qui reste de l’OLP disparaisse, abandonnant les palestiniens au Hamas, ce qui lui permettrait de continuer ses massacres au nom de la “lutte contre le terrorisme”, déstabilisant toute la région et amplifiant chez nous les logiques communautaristes.

Seule la création d’un état palestinien viable permettra la paix dans cette région et évitera des contagions dangereuses pour le monde. Il serait temps que les gouvernements du monde, et au premier chef celui des USA, obligent le gouvernement israélien à le comprendre.

- Polémique. Celle entre H. Montagner et A. Bentolila au sujet des objectifs scolaires pour les enfants de maternelle. Blog Claris Justice (17/01/09).

- Quel système économique ? Les questions de J. Stiglitz. Le Monde.

- “Bruxelles anticipe un recul du Produit intérieur brut (PIB) de 1,8% en France en 2009, après une croissance de 0,7% en 2008. Elle anticipe ensuite un léger redressement de la situation en 2010, avec une croissance de 0,4%… Le taux de chômage devrait passer en France de 7,8% en 2008 à 9,8% en 2009 et 10,6% en 2010…Les déficits devraient dépasser dès 2008 la limite de 3% autorisée dans l’UE, à 3,2%, pour passer ensuite à 5,4% en 2009 et s’améliorer légèrement à 5,0% en 2010″. NouvelObs.

- Polémique sur l’évaluation des élèves de CM2. NouvelObs. On fait passer en Janvier des tests portant sur l’ensemble du programme de l’année.

- Les délices des partenariats public-privé. Le Monde.

- Parisot, UIMM, Medef… Eco 89.

- Ce soir à Nice, Université Populaire des Alpes Maritimes, 19h-20h45, campus de St Jean d’Angély , Thierry Bisson (Université de Nice Sophia-Antipolis): “Personnalité et tests de personnalité”.

- Le pire est passé et ouvre à l’espoir. Le successeur dansait là. Pourra-t-il faire chanter le monde?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog