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Le client est aussi intelligent

Publié le 20 janvier 2009 par Clientmystere
Crise oblige, le consommateur est devenu plus exigeant. Il se consacre de plus en plus à des besoins essentiels privilégiant alors des produits dits de nécessité, au meilleur rapport qualité prix. On assiste peut-être ainsi au début d'une nouvelle ère : celle de l'achat intelligent où la qualité serait recherchée. Au risque de décevoir certains, le credo serait "acheter moins pour consommer mieux"...
Les entreprises doivent anticiper ce mouvement et positionner leur stratégie commerciale sur cet axe. Si, de tout temps, la qualité a été un moteur qui assurait générallement la pérennité de toute société, elle en devient à présent un fer de lance au potentiel important.
Développement durable, éthique et commerce équitable sont autant de sujets qui préoccupent le plus grand nombre et soulignent ainsi les principales préoccupations des citoyens et donc des clients. Faire abstractions de ces attentes serait une hérésie.
Ecoutez les débats de société d'aujourd'hui permet de sentir les marchés de demain et de proposer à tout instant des produits et des services en phase avec les attentes du moment.
Le temps des 30 glorieuses est passé il y a bien longtemps. Finie l'époque des marchés faciles où offre et demande se conjuguaient parfaitement pour développer un véritable cercle vertueux.
Mondialisation, crises financières, paupérisation des sociétés, émergence de nouveaux géants économiques, développement des risques environnementaux, ... Le contexte s'est modifié radicalement en quelques années pour transformer alors les processus de décisions collectives et individuelles.

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