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Un panier d'achats efficace

Publié le 20 janvier 2009 par Easyconcept

Si vous possédez un site proposant de la vente en ligne, vous êtes sûrement confronté à l'abandon de commande. Un sondage Paypal/Comscore d’avril 2008 en a dévoilé les raisons principales :

  1. Frais d'expédition trop chers : 43%
  2. Frais plus élevés qu'attendu : 36%
  3. Comparaison avec des sites concurrents : 27%
  4. Aucun moyen de contacter le support client : 16%
  5. Oubli du login / mot de passe : 14%.

Il est donc essentiel de proposer un panier d'achat ergonomique et très simple d'emploi. Puisque le panier d'achat a pour fonction de présenter la liste des produits en commande, il serait logique d'y trouver :

  • Le nom de chaque article
  • une photo
  • un lien vers la fiche descriptive complète du produit
  • le total

Au niveau ergonique, cette page doit également être la plus dépouillée possible et contenir des éléments engendrant la confiance :

  • absence de bannière publicitaire
  • possibilité de changer le nombre de produits (voire de mettre la quantité à 0) et, selon le produit, leur couleur, leur taille...
  • possibilité de modifier le panier d'achat sans devoir tout reprendre à zéror
  • affichage très clair des frais de port, sans frais complémentaires cachés (assurance, garanties diverses…),
  • affichage de tous les moyens de contact
  • proposer systématiquement un lien permettant de récupérer son mot de passe
  • afficher des mentions rassurantes du genre "satisfait ou remboursé", les procédures d'échange, des informations sur le paiement sécurisé
  • être transparent sur la disponibilité des articles si votre site propose des produits n'étant pas stock

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