Magazine Conso

Les tendances de la restauration mondiale s’expriment au Sirha

Publié le 20 janvier 2009 par Thierry Roussillon
Les tendances de la restauration mondiale s’expriment au Sirha
24 au 28 janvier 2009 à Lyon Eurexpo
2 000 exposants, 14 pavillons étrangers, 108 000 m², une trentaine de concours et shows culinaires, 6000 chefs venus de plus de 120 pays, plus de 600 nouveautés et 100 avant-premières mondiales, plus de 1200 démonstrations quotidiennes. En 2009 encore, le Sirha fera la tendance de la restauration mondiale.
Scène privilégiée de concours internationaux d’exception comme le Bocuse d’Or, la Coupe du Monde de la Pâtisserie, l’International Caseus Award et le Mondial du Pain, le Sirha dévoile de façon ludique et créative les tendances de la cuisine mondiale de demain avec Le Festival de la Créativité Gastronomique et les Lyon Food Trends (duos de chefs).
Au programme :

La Coupe du Monde de la Pâtisserie fête cette année son 20e anniversaire
Présidé cette année par Pierre Hermé, la Coupe du Monde de la Pâtisserie s’est imposée comme la référence incontournable du métier. Les plus grands pâtissiers de la planète s’y donnent rendez-vous, les meilleurs y sont sacrés. Pour célébrer dignement l’événement, les lauréats de la compétition ont été appelé à imaginer un dessert à la hauteur. Dès le mois de janvier 2009, les amateurs de douceurs pourront mordre à pleines dents dans cette création unique de « haute gourmandise » à découvrir dans les meilleures pâtisseries.
Dimanche 25 et lundi 26 janvier 2009
Le Bocuse d’Or, le show culinaire d’exception
24 chefs venus du monde entier s’affronteront pour tenter de décrocher le titre de Bocuse d’Or. Cette édition, présidée par Daniel Boulud, promet un spectacle grandiose et d’un niveau jamais égalé. Des évènements continentaux ont permis une première sélection des meilleurs chefs du monde et élargi le concours à de nouveaux pays. Le Sirha qui accueille le Bocuse d’Or sera une nouvelle fois le lieu où le meilleur de la gastronomie mondiale se rencontre, échange et inspire les tendances de la haute cuisine.
Mardi 27 et mercredi 28 janvier 2009
L’International Caseus Award
Le samedi 24 janvier, la 3e édition de l’International Caseus Award donne un coup de projecteur sur la profession de fromager avec la présence des meilleurs fromagers-affineurs de la planète et sur des produits de grande tradition gastronomique : les fromages d’Appellation d’Origine Protégée.
Samedi 24 janvier 2009
Le Mondial du Pain
Au cœur de la gastronomie, reconnu pour ses qualités nutritionnelles, le pain fait partie intégrante de la culture de nombreux pays. Il méritait bien qu’on lui consacre une rencontre internationale. Pour sa seconde édition, ce concours réunira 11 équipes venues du monde entier.
Elles s’affronteront autour d’un seul et même challenge : valoriser dans une approche résolument moderne les valeurs gustatives et nutritionnelles du pain.
Samedi 24 et dimanche 25 janvier 2009
Des événements uniques !
Le Festival de la créativité gastronomique
Le magazine Le Chef organise pour la quatrième année consécutive le Festival de la Créativité Gastronomique. Partie intégrante de l’animation Cuisines en Scène, le Festival de la Créativité Gastronomique, qui se déroulera le 26 janvier 2009, met en scène vingt-cinq jeunes cuisiniers, grands noms de la création culinaire française. Les quatre sessions de ce concours ont réuni au sein d’un Club Privilège une centaine de jeunes talents culinaires, preuve du dynamisme français en la matière. Durant 50 minutes, chacun va offrir au public d'étourdissants spectacles culinaires et dévoiler les secrets de leurs recettes originales. Les démonstrations seront ponctuées de débats. Un grand moment de réflexion, de technique, de recherche et de confrontation conviviale. Ces démonstrations "live" où se marient innovation et tradition culinaire en disent bien plus long qu'un discours. Un seul mot d’ordre : créativité !
Avec la participation de : Alain LLORCA (Le Moulin de Mougins) – Christophe PELE (La Bigarrade – Paris) – Frédéric COURSOL (Le Radio - Chamallières) – Olivier BELLIN (Auberge des Glaczyks – Plomodiern)…
Lundi 26 janvier de 10h00 à 15h00
Un débat : La crise, comment voit-on le futur de la restauration ?
La crise est elle un moteur ou un frein à la créativité des grands chefs ? Pour maintenir leur clientèle et ne pas risquer de voir la fréquentation de leur restaurant baisser, les chefs doivent inventer des solutions attractives tout en garantissant l’utilisation de produits haut de gamme et des recettes à la hauteur de leur réputation ! Même si la crise n’est pas encore présente aujourd’hui dans les « assiettes » des 3 étoiles, elle se fait sentir dans les restaurants traditionnels (-1,1 % au 3e trimestre 2008 vs 2007). Il est donc clair que le client sera sensible au chef qui fera un effort pour s’adapter aux conditions du marché.
Avec la participation de : Joël ROBUCHON (Paris / Las Vegas / Monaco / New York / Tokyo) – Yannick ALLENO (Le Meurice – Paris) – Anne-Sophie PIC (Valence) – Thomas KELLER (The French Laundry – Californie – USA) – Bruno MENARD (L’Osier – Tokyo) - René REDZEPI (Noma – Copenhague)
Mardi 27 janvier de 11h00 à 12h15
Les Lyon Food Trends
L’Espace Cuisines en Scène accueille donc ces duos inédits de chefs qui, pendant trois quarts d’heure, mettent en commun leurs savoir-faire au service d’une recette réalisée en direct, face à un parterre de spectateurs. Toutes ces démonstrations culinaires rivalisant de créativité sont suivies d’un débat axé sur l’avenir de la cuisine et sur les tendances gastronomiques du moment. Lyon Food Trends, ce sont des partages d’expériences, des mélanges de cultures, des associations simples ou audacieuses de savoir-faire et de saveurs, à vivre en direct. A l’issue de la journée, chaque personne de l’assistance repart avec le carnet des recettes du jour (en partenariat avec le magazine Le Chef).
En duo : Nicolas LE BEC et Keisuke MATSUSHIMA / Sébastien BOUILLET et Norihiko TERAI / Patrick HENRIROUX
Mardi 27 janvier de 14h00 à 18h00
Le Food Studio by Sirha
Plus que jamais en 2009, l'innovation naît en exclusivité sur le Sirha : nouveauté exclusive du salon, le Food Studio by Sirha 2009, donnera la pleine mesure des dernières innovations de l'univers de la restauration et des arts de la table. Animés par des professionnels, quatre comptoirs tendances mettront en scène la fusion des savoir-faire, se présentant ainsi comme de précieux laboratoires d'idées et d’inspirations.
De nombreux colloques sont organisés sur le thème de la nutrition et le développement durable.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thierry Roussillon 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine