Magazine Conso

Les Feiyue : d'anciennes chaussures chinoises remises au goût du jour par les Bobos

Publié le 20 janvier 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre

Les Feiyue, ça vous dit quelque chose? Probablement pas. Pourtant, ces petites baskets en toile étaient un modèle de chaussures chinoises de référence en Chine dans les années 50, toutes catégories sociales confondues. Un Français a décidé de les remettre au goût du jour. Pas besoin donc d’aller acheter en Chine pour se les procurer: c’est l’Europe qui a le monopole du marché.
  Les Feiyue : d'anciennes chaussures chinoises remises au goût du jour par les Bobos  Des chaussures chinoises oubliées en Chine

Feiyue, combinaison des caractères chinois "voler" et "bondir", n’était pas au départ une marque mais un modèle de chaussures chinoises de baskets en toile de sport, avec deux rayures rouge et bleue, produit par plusieurs fabricants. Ces chaussures sont nées dans les années 30, mais elles sont vraiment devenues populaires dans la Chine maoïste des années 1950. En Chine, ces anciennes chaussures chinoises communistes ne semblent plus faire l’unanimité. Les consommateurs chinois lui préfèrent les baskets de grands équipementiers sportifs étrangers comme Nike et Adidas Parfois même, pour les jeunes générations, le nom n’évoque rien. Pourtant, petit à petit, la planète mode connaît un renouveau de l’engouement pour les baskets en toile.

Des chaussures chinoises qui reviennent sur le devant de la scène : plus besoin d’acheter en Chine

Ce qui fait que le Français Patrice Bastian, travaillant dans l’événementiel et passionné de voyages et de découvertes, décide de remettre les petites baskets au goût du jour. Surprise, les chaussures chinoises ne sont plus fabriquées, que ça soit lorque l’on veut acheter en Chine ou ailleurs. « Je n’en trouvai plus, je me suis donc mis en quête d’un fournisseur, que j’ai identifié, mais pour apprendre qu’il arrêtait la production », raconte-t-il. Il a lancé la nouvelle collection Feiyue qui a vu le jour en février 2006, grâce à une équipe de jeunes français basée entre la Chine et la France. Ce qui leur a plus, le petit côté « vintage » à la fois confortable et tendance. Il les décline en plusieurs modèles, en cuir, montantes, pour enfants... Aujourd’hui, les baskets Feiyue sont proposées dans plus de 350 points de vente, essentiellement en Europe, donc pas besoin d’aller acheter en Chine si on na craqué pour une paire !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Gael
posté le 03 octobre à 23:08
Signaler un abus

Vous pouvez retrouver ces chaussures Feiyue sur le site de vente d'équipement kung-fu Quan

Dossier Paperblog

Magazines