Magazine Santé

Les garçons de café vont mieux !

Publié le 20 janvier 2009 par Carole Chatelain

CourseGarconCafe_210508.jpgIl y a un an, c'était l'extinction générale des cigarettes dans tous les cafés de France et autres restaurants. Depuis, les garçons de café, serveurs et autres employés de discothèques vont beaucoup mieux ! C'est ce que révèle une étude, baptisée Dilater, menée chez 23 salariés à Toulouse. On a mesuré, par échographie, la capacité de leurs artères à se dilater en la comparant à des mesures faites avant l'interdiction. Résultat : on respire beaucoup mieux et les infarctus se font rares !

Et ce n'est pas la seule étude à le prouver. Comme le rapporte le Quotidien du Médecin, sept études à travers le monde font état d’une très nette réduction des hospitalisations pour infarctus du myocarde. Aux États-Unis, cette réduction est de 40 % dans la ville d’Helena dans les 6 mois suivant l’application de la loi ; elle est de 27 % dans le Comté de Pueblo, 18 mois après le décret et de 8 % dans l’État de New York. En Italie, qui a une législation très proche de celle de la France, la réduction est de 11 % chez les sujets de moins de 60 ans et de 25 % chez les femmes dans ce groupe d’âge. En Écosse et en Irlande, on rapporte des réductions respectivement de 17 et de 14,5 %.
Rappelons que l’exposition passive à la fumée de tabac a des effets de 80 à 90 % aussi importants que lorsqu’elle est directement inhalée par les fumeurs.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carole Chatelain 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine