Magazine Asie

Premiers contacts avec les campagnes du Laos

Publié le 20 janvier 2009 par Remouille

Ce matin nous arrivons à Vientiane après deux jours de trek, à la découverte des campagnes autour de Savannakhet. Nous choisissons de partir avec l’association Eco guide de Savannakkhet qui à pour but de promouvoir l’éco-tourisme, la sauvegarde de la foret, et des villages vivant des ressources de la foret.

Dimanche matin nous quittons de bonne heure la ville en Tuk-Tuk accompagnés de notre guide pour rejoindre le parc National Dong Natad. Un second guide local , Soda, nous rejoint pour nous faire découvrir les merveilles de son parc. Nous pénétrons doucement dans la jungle. Cet environnement qui est hostile pour nous, ne l’est pas pour notre guide qui est dans son élément. Il nous apprend à manger des fourmis rouges, au gout fort de vinaigre, servant à assaisonner leurs soupes. Il nous apprend à extraire l’essence d’un arbre pour faire des torches. Il nous montre aussi la liane produisant la quinine contre la malaria. C’est le gout le plus amère que nous ayons jamais gouté. Il nous fait gouter tous les fruits et les feuilles comestibles. C’est pas toujours à notre gout. Pour son quatre heure, Soda, allume un petit feu pour y faire griller ses gros crickets collectés pendant la balade. Sans façon pour nous.

En sortant de la foret nous traversons un patchwork de rizières asséchées en cette saison, mais parcourues par quelques ruisseaux. Nous y croisons des paysans, des laossiens vivant de la cueillette, des pécheurs, et des buffles. Après 20 kilomètres de marche, nous arrivons dans un petit village. C’est là que nous dormirons. Il n’est que 16h, et notre guide nous propose de rencontrer les villageois. Nous en profitons pour faire des photos. Les gens que nous croisons, sont fidèles à leur réputation, aimables, accueillants, souriants, communiquant… Toutes ces rencontres sont de vraies richesses. Les femmes s’affairent sur leurs métiers à tisser, et nous apprenons même, comment transformer une chaussette en coton à filer. Quelques vieux parlent français, et pas peu fières de leur savoir nous reçoivent chez eux. Ces gens sont si touchant de gentillesse.

Le soir, nos hôtes ont organisé une réception en notre honneur. Les voisins et amis y sont conviés pour une cérémonie et le diner. Au cours de cette cérémonie baci, chacun noue un lien de coton sur le poignet des autres en signe de bonne chance.

A neuf heure, tout le monde au lit, chacun sous sa moustiquaire, et hommes et femmes séparés.

Le lendemain, levé 6 heure. Nous nous rendons au temple pour donner l’aumône au moines. Bananes, riz collant, et Kit-kat. Nous visitons ensuite l’école primaire. Au collège il n’y a pas cours aujourd’hui, les élèves construisent une nouvelle salle de classe.

Nous repartons pour la foret avant de rejoindre un autre village où notre guide est convié à une fête. Deux touristes ont offert hier un PC pour l’école. C’est l’occasion d’une fête très officielle montrant l’importance du cadeau fait par ce couple. Un geste qui leur paraissait si simple. Tout le monde est ému aux larmes.

Après ces festivités, nous sautons dans le bus de nuit pour Vientiane. On nous l’a assuré, ce bus est bien, un bus VIP…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Remouille 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte