Magazine Culture

Journeyman, la bonne surprise

Publié le 20 janvier 2009 par Nick

Journeyman

Je n’avais pas prêté vraiment d’attention à cette série quand elle a débarqué l’an dernier. Les mauvaises critiques, même si elles n’étaient basées que sur les premiers épisodes m’avaient de suite refroidi.

Evidemment, comme je n’avais pas visionné le moindre épisode, j’imaginais vaguement que Journeyman était un peu une sorte de Ghost Whisperer où l’on aurait remplacé les discussions avec les morts par les voyages dans le temps. En gros, un type qui voyage dans le passé et aide des gens à s’en sortir. Mouais…

Je n’avais pas mesuré (ce qui est logique vu que je n’avais pas regardé ni vraiment lu de critiques sur la longueur) tout le côté mythologique, le fait que l’on s’attarde sur le personnage de Dan, les tenants et les aboutissants de ses sauts dans le temps et les répercussions sur lui et son entourage. Je m’imaginais un truc beaucoup plus “procédurier” avec quelques éléments mythologiques une fois à l’occasion.

Ajoutez à cela que c’est très bien produit, très bien écrit, très bien interprété (mais que fait Kevin McKidd dans Grey’s Anatomy ?).

Bref, j’ai regardé la série lors de son passage sur M6 (ou plutôt par le biais de mon DVR puisque je viens juste de voir le final - pas plus tard qu’hier en fait) et je dois dire que j’ai vraiment pris mon pied, sauf peut-être sur un ou deux épisodes un peu moyens.

De ce fait, je commence à me demander si je suis passé à côté d’autres “Journeyman” ces dernières années. Ces séries auxquelles on ne prête pas tellement attention quand elles arrivent, dont on ne parle pas vraiment et qui s’arrêtent très rapidement faute d’avoir trouvé leur public, ou du moins, un public suffisamment important pour survivre.

Bon, j’ai bien regardé Vanished il y a deux ans mais ce n’est pas du même niveau. Kidnapped peut-être (le pilote ne m’avait pas convaincu mais peut-être que j’aurais dû poursuivre) ? Day Break (j’ai abandonné en plein milieu parce que j’avais autre chose à faire) ? Ou My Own Worst Enemy cette année (je n’ai vu que trois épisodes) ?

Comme on ne peut pas tout voir, il faut faire des choix et il arrive qu’on se fasse de fausses idées sur un pitch, ajoutez à cela quelques mauvaises critiques (une série ne se juge pourtant pas sur 3-4 épisodes mais bon, les critiques US ne peuvent faire autrement en début de saison au moment où la série débute à l’antenne, on ne leur en n’a pas fourni plus) et si en plus de cela, la série se ramasse très vite, ce n’est même pas la peine…

Finalement, je me rends compte que Journeyman fait partie de mes séries préférées (ok, pas dans le top 5 bien sûr, mais disons dans une liste bien bien élargie) alors que j’aurais répondu “mouais” si on m’avait parlé de Journeyman il y a encore deux mois pour me dire que c’était pas si mal.

Et vous, y a-t-il des séries qui n’ont pas fait les gros titres, qui ont rapidement disparu, et que vous avez découvert beaucoup plus tard… avec beaucoup de plaisir ?

A voir :
> Le bilan de l’unique saison sur Critictoo
> Autour de la fin de Journeyman sur DVDRama
> Journeyman (Wikipedia)

Une featurette sur Journeyman


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nick 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte