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Optimiser son référencement

Publié le 07 août 2007 par Lionel Rauch

Quelques outils pour optimiser son référencement et surtout analyser là où on en est ...

Préparez bien votre site

Vous trouverez sur web rank info 10 conseils à suivre pour préparer son référencent. Prenez le temps de tout lire ce sont vraiment des éléments importants ! Mais avant tout il vous faut bien préparer votre site :

  • Les balises META
Les balises META sont des balises HTML spéciales, situées dans l'en-tête de la page, donnant des informations destinées aux moteurs de recherche.
- la balise META description (meta tag description) : cette balise sert à donner une description de la page qui apparaîtra dans le résumé du moteur de recherche. Préférez une ou plusieurs phrases correctement construites à une série de mots-clés. - la balise META keywords (meta tag keywords) : cette balise contient une liste de mots-clés, séparés soit par des virgules, soit par des espaces. Vous pouvez mettre plusieurs formes des mots-clés les plus importants : pensez au pluriel ou même aux fautes d'orthographe.
  • La balise TITLE
Votre titre doit absolument contenir vos mots-clés les plus importants. En général le titre de la page d'accueil correspond au nom du site, suivi éventuellement d'un petit slogan. Mettez de préférence les mots les plus importants au début. Il est également primordial de ne pas répéter le même titre sur toutes vos pages. D'une part parce que vous perdez la possibilité de varier les mots-clés, et d'autre part parce que si plusieurs pages de votre site sortent en résultats d'un moteur, l'internaute risque de ne pas les visiter toutes, pensant qu'il s'agit de la même chose. Au sujet de la longueur maximale (ou optimale) de la balise TITLE, on parle en moyenne de 60 caractères.
  • Les balises HEADER (h1, h2, h3, ...)
Ces balises concernent uniquement le contenu de vos pages mais il semblerait que les moteurs de recherche utilisent aussi les mots contenus dans ces balises pour classer les mots clés de votre site. Alors pensez bien à cela lorsque vous les utilisez sur votre site ! Inscription dans les moteurs et annuaires

C'est la base de votre présence sur les moteurs de recherche ! Si vous n'êtes pas inscrits il faudra attendre (longtemps) avant d'apparaître dans les résultats des moteurs de recherche ! Pour commencer il convient de préparer les éléments nécessaires au référencement. En effet assez souvent on retrouve dans les demandes de référencement une liste de choses à remplir alors autant avoir préparé sa liste afin de faire ça le plus rapidement possible. Prévoyez quand même 1 ou 2 heures pour faire le tour des différents moteurs et annuaires !

Nom : Vous pouvez indiquer votre vrai nom, cela n'engage à rien !
Email : Si possible prévoyez une adresse email différente de votre email habituelle car celle ci ne servira qu'à confirmer votre inscription dans les moteurs !
Titre : le titre de la page d'accueil de votre site
Description : une petite (250 caractères) description de votre site ...
L'adresse de votre site : http://www.
Souvent vous aurez à choisir la catégorie dans laquelle vous voulez faire apparaître votre site (dans le cas des annuaires) là cela va dépendre de ce que vous faites mais aussi de l'annuaire. Parfois ils sont composés de très nombreuses rubriques et il faut faire le tour pour trouver la bonne. Prenez le temps de le faire car cela sera pertinent par la suite !
Enfin prévoyez une page spéciale sur votre site pour installer les images et liens de retour souvent demandés par les annuaires en échange de votre inscription ! Evitez de les installer sur votre page d'accueil car parfois ces liens de retour sont vraiment moches et difficiles à intégrer dans une charte graphique digne de ce nom !
premier site que je vous propose. Il s'agit de l'annuaire dmoz qui est la base de recherche utilisée par de nombreux moteurs de recherche. Il convient donc de commencer par s'y inscrire. Il est possible de s'inscrire dans la catégorie thématique de votre choix puis de vous inscrire aussi dans une catégorie régionale ou plus locale si vous êtes installé quelque part. Enfin si votre site est multilingue vous pouvez vous inscrire sur toutes les pages de la langue concernée (dans ce cas votre description doit être dans la langue choisie).
Une fois cette première étape il faudra attendre un peu avant d'apparaître car en général Google met à jour son répertoire en début de mois à partir de l'annuaire DMOZ.

Voilà maintenant un site intéressant qui vous permet d'inscrire votre site internet perso ou professionnel dans 40 moteurs de recherche et annuaires généralistes ou thématiques. C'est un bon début, non ?
  • Refgratuit
Annuaires bretons

Utiles quand on veux optimiser son référencement sur la région Bretagne ... Voici une liste (non finalisée) de ce qui existe et que j'ai testé :
www.breizhat.com : il faut commencer par s'inscrire pour pouvoir accèder aux services. L'inscription d'un site est gratuite !
www.breizhoo.fr : inscription gratuite et simple !
www.webbreton.com : inscription facile mais demande l'affichage d'un bouton de publicité en échange du référencement ...
www.anarvorig.com : inscription obligatoire avant de pouvoir soumettre un site.
www.annuaire-breton.com : inscription obligatoire avant de pouvoir soumettre un site ...
www.web-bretagne.com : inscription puis validation de l'inscription par email ...
www.cotesdarmor-net.com : inscription simple ...
www.visite-en-bretagne.com : tout jeune site avec un annuaire qui ne demande qu'à se remplir !
www.breiz.info : inscription puis ajout de sites dans l'annuaire ...
J'en ai trouvé une douzaine qui me semblait pertinent mais je n'ai pas noté toutes les adresses ... A suivre avec la validation des inscriptions !

Quelques outils et liens trouvés sur le Net Créer une Google Sitemaps

Depuis Juin 2005, Google met à disposition des webmasters un outil appelé SiteMaps. Il s'agit d'un moyen pour le webmaster de décrire la liste des pages de son site qui doivent être indexées par Google. L'idée est de faciliter la tâche aux robots d'indexation de Google afin qu'ils indexent plus rapidement et efficacement les pages de votre site. (source WebrankInfo)

L'intérêt vient donc de proposer un outil supplémentaire à google pour indexer au mieux son site dans le moteur de recherche ! En y réflechissant bien l'intérêt est certain lorsque l'on a fait de profonds changements sur son site et que l'on veux que cela se voit rapidement sur le moteur de recherche.
Quelques outils pour faire cette carte :

  • SitemapDoc
  • Google Site Map Generator

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