Magazine Beauté

vanille de Tahiti, vanilla tahitensis, vanilla odorata, vanilla planifolia

Publié le 23 octobre 2008 par Cothias

van-liane.jpg

On sait que la vanille de Tahiti a été introduite par l'amiral Hamelin au 19 siècle à partir de plants des Philippines mais on se perdait en conjectures sur l'origine géographique et le genre de cette vanille car on ne la trouve nulle part à l'état naturel.

Une équipe de chercheurs de l'UCR (Université de Californie Riverside- Department of Botany and Plant Sciences) dirigée par Pesach Lubinsky a identifié ses origines et expliqué son parcours à travers les navires de commerce espagnols et français.

Les plants importés des Philippines avaient été eux-mêmes apportés par les Galions de Manille, ces navires de commerce espagnols qui reliaient le Mexique aux Philippines de 1565 à 1815 et qui transportaient des porcelaines chinoises, de la soie, de l'ivoire, des épices et autres denrées vers Mexico en échange d'argent.

Le voyage de la vanille de Tahiti commence donc dans les forêts tropicales du Guatemala mais malgré toutes les recherches aucune "vanilla tahitensis" ne s'y trouve

La surprise vient que les résultats d'analyse des ADN nucléaires et chloroplastiques de plus de 40 variétés de vanille provenant du monde entier montrent que "vanilla tahitensis" est un hybride de "vanilla planifolia" et "vanilla odorata" et confirment ce parcours.

"Vanilla planifolia", plus connue sous le nom de vanille Bourbon, a été la première espèce cultivée dans un but commercial principalement à Madagascar et en Indonésie.
"Vanilla odorata" est une vanille très rare que l'on trouve dans les forêts de Belize (au sud de Mexico) et du Guatemala et elle n'a jamais été cultivée.

Lubinski pense que les Mayas géraient les ressources de leurs forêt pour la culture du cacao et obtenir le chocolat dont ils étaient friands et qu'ils cultivaient également la vanille, épice qui leur servait à parfumer ce chocolat. Les Mayas auraient introduit différentes espèces de cacao et plants de vanilles qui poussaient dans les forêts avoisinantes. Des espèces jusqu'alors géographiquement éloignées se seraient hybridées lorsqu'elles ont été rapprochées.
Voilà commence l'histoire de la vanille de Tahiti, une création des Mayas.

1911_0hi.jpg

Pesach Lubinsky, a postdoctoral researcher in UC Riverside's Department of Botany and Plant Sciences, attends to a vanilla orchid.

Photo credit: UCR Strategic Communications.

L'intérêt de cette découverte est la possibilité de créer de nouvelles espèces et aussi de regénérer vanilla tahitensis existante.

L'EPIC Vanille de Tahiti est associé au programme de recherche 2009 au Belize et au Guatemala.

source:
Tahitian Vanilla Originated in Maya Forests, Says UC Riverside Botanist Team led by Pesach Lubinsky identifies enigmatic orchid’s origins; traces its Pacific voyage via Spanish and French trading ships (August 21, 2008).
http://newsroom.ucr.edu/cgi-bin/display.cgi?id=1911


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cothias 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte