Magazine Société

Chantage Ottoman et mansuétude Arabe

Publié le 20 janvier 2009 par Hoplite

UNION EUROPÉENNE •  La Turquie fait monter les enchères sur le gaz. Participer au gazoduc Nabucco, oui, mais à condition que reprennent les négociations d'adhésion à l'Union européenne (UE). Tel est le message délivré à Bruxelles le 19 janvier par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan. Ce projet de gazoduc contournant la Russie "est considéré comme essentiel pour l'Europe qui souhaite assurer sa sécurité énergétique", rappelle le Financial Times. "Long de 3 000 kilomètres, il doit transporter le gaz de la mer Caspienne et l'Asie Centrale vers l'Europe en passant par la Turquie."
"Depuis le début des négociations, en octobre 2005, la Turquie a ouvert 10 des 35 chapitres qui doivent être conclus avant qu'un pays puisse adhérer à l'UE, ajoute le quotidien économique. Mais l'UE en a gelé huit", en particulier en raison de désaccord entre la Turquie et la Grèce au sujet de Chypre. En réponse à Erdogan, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a fait savoir que la sécurité énergétique était trop importante pour être l'otage de la demande d'adhésion turque.

Source.

« Il y a un grand nombre de travailleurs étrangers qui occupent des emplois dans les entreprises et les institutions Séoudiennes. En cas de récession, il  est logique de garder les Séoudiens, les fils du pays » a déclaré le vice-ministre du travail Séoudien Abdel wahed al-hamid, justifiant le licenciement prioritaire des étrangers en raison de la crise financière.

Source : Faits et documents 15-31/01/09


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Sylvain
posté le 08 décembre à 15:55
Signaler un abus

Avec tous ces scientifiques qui remettent en question la grande farce du réchauffement de la planète, ou plutôt ses causes humaines, vous persistez à nous y faire croire ??? Cessez d'aider Nick Rockfeller et ses idées d'enfant trop gâté, celui qui s'est mis en tête d'éliminer 90% des hommes sur la planète.

A propos de l’auteur


Hoplite 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine