Magazine Europe

Une semaine en Europe : 17, 18, 19 et 20 janvier 2009

Publié le 21 janvier 2009 par Memoiredeurope @echternach

petitl720xh576_canal_04_001-299da.1232580614.jpg

Samedi 17 janvier 2009

Staatsgalerie Stuttgart. A l’occasion de la réouverture des collections permanentes, le musée ouvre gratuitement ses salles jusqu’au 1er juin 2009. A voir jusqu’au 18 mars une très belle exposition Max Beckmann. Ses lithographies « Apocalypse » ont été produites à Amsterdam, durant son exil d’Allemagne en 1941-42. Le 7 février le musée sera ouvert en nocturne pour la longue nuit des musées. 

Sylvie Fleury. Si vous n’avez pas encore visité la rétrospective de Sylvie Fleury, « Paillettes et Dépendances ou la fascination du néant » au MAMCO de Genève, il ne vous reste plus que quelques jours. Dimanche 25 janvier à 18h l’exposition ferme ses portes après avoir accueilli pendant près de trois mois un large public. Et si vous ne connaissez pas encore ce lieu unique en Europe en ce qui concerne l’art contemporain, intégré de manière souple et intelligente à un ancien bâtiment industriel, c’est le moment ! 

The National Maritime Museum. Le musée vient de lancer un nouveau site web pour sa bibliothèque d’images. Il s’agit de 14.500 images on-line téléchargeables très rapidement et pourvues de tous les renseignements pour les questions de droits de reproduction. 

Dimanche 18 janvier 2009 

40 ans de pub à la télé. Alors que les Français pleurent ou se réjouissent de la disparition, depuis quelques jours, de la publicité sur les chaînes publiques de télévision, il est encore temps d’aller voir la rétrospective du Musée des Arts Décoratifs à Paris (Musée de la Publicité). C’est une façon de découvrir ou de redécouvrir des spots publicitaires d’une grande créativité tels ceux réalisés par Jean-Paul Goude pour Le Cooper qui met en scène des personnages tout droit sortis d’un univers de bande dessinée et, à l’opposé les images publicitaires tout droit sortie des ordinateurs, comme un mirage…Jusqu’au 12 avril.

SHARE. Fin novembre 2008, iMal, en collaboration avec Climatics et q-o2 lançait SHARE BRUssels, sessions régulières de jams sons et images. SHARE est une association internationale pour la collaboration et l’échange dans la communauté des nouveaux médias née à New York en 2001. Le second SHARE BRUssels aura lieu ce samedi 24 janvier. Ouvert à tous ceux qui veulent jouer et improviser sons et images, ou simplement voir et écouter. N’oubliez pas d’apporter votre laptop ou autres instruments multimédia analogues / digitaux et vos câbles…

Athènes. Les responsables de la caravane des Routes de l’Olivier, au cours de leur périple vers la Chine et la Russie l’été passé ont ramené un film qu’ils viennent de nous envoyer pour envisager une diffusion télévisuelle. Rappelons que la caravane de motocyclistes, sous le signe de la Paix a emmené avec elle une exposition sur l’interculturel et que des artistes ont également travaillé sur ce thème.Toutes ces informations sont disponibles sur le site de l’Institut. Nous sommes donc d’autant plus sensibles aux événements dramatiques de décembre qui ont eu lieu dans la capitale et de la mort d’un jeune homme. France Culture a préparé un diaporama sur ces moments intenses qui semblent témoigner d’une vraie souffrance et d’une grande désespérance.

Lundi 19 janvier 2009

Planète attitude. La communauté du WWF en France a ouvert un site communautaire qui comporte déjà presque 4000 membres. Protection animale, défense de la diversité et de l’écologie au sens large sont au menu de ce site où vous pouvez échanger, inviter des amis, créer des événements, entrer des photos…un site communautaire quoi !

Santaella. Diffusion du film documentaire de Daniel Touati le 24 janvier à 22H sur la chaîne Public Sénat. Dans la terre andalouse de Santaella, un charnier datant de la Guerre civile espagnole est découvert. Soixante-dix années après, ce film parle de dignité et de mémoire.

Transformer. Conférence de Lacaton et Vassal, Architectes le jeudi 29 janvier 2009 à 18H3à à la salle de conférence Arcelor Mital 19 avenue de la Liberté à Luxembourg Ville. Inscription obligatoire jusqu’au mardi 27 janvier [email protected]

Strasbourg l’européenne. A compter du 1er janvier 2009, la municipalité de Strasbourg s’est dotée d’une nouvelle adresse électronique en terminaison .eu, prélude à une révision complète de son site web attendue au cours de cette année très européenne (élections du Parlement Européen). « Une telle transformation s’imposait pour donner à Strasbourg un reflet plus juste de son identité en tant que capitale européenne. Il nous semblait urgent de développer un nouvel état d’esprit qui inscrive davantage encore l’Europe dans l’environnement de nos concitoyens, l’intègre au cœur même de notre politique municipale » déclare le maire Roland Ries.

Mardi 20 janvier 2009

Robert Frank. Pour se mettre en parfaite cohérence avec l’arrivée d’Obama à la fonction présidentielle, le Musée du Jeu de Paume (Musée de la Photographie) à Paris présente à partir du 20 janvier le regard d’un photographe américain sur les parisiens. Au sein de l’exposition, sont présentés le premier film de Robert Frank, « Pull My Daisy » (1959) et son dernier film « True Story » (2004). La majeure partie de ses films sera également programmée à l’auditorium pendant toute la durée de l’exposition (Jusqu’au 22 mars).

Journée franco-allemande. La France et l’Allemagne célèbrent cette journée pour la 6e fois le 22 janvier. Ecoles, collèges et lycées des deux pays sont invités à redoubler d’imagination pour faire connaître le pays voisin. Dossier très complet sur le site du Centre d’information de l’Ambassade d’Allemagne à Paris. Cette édition correspond au 46e anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée. Elle met l’accent sur l’atout que représente la langue du partenaire. Le slogan retenu s’intitule « Mettez l’allemand dans votre jeu ! – Bringt Französisch ins Spiel ! »

L’histoire de la langue allemande. Des Nibelungen aux sms, une exposition retrace l’histoire de la langue allemande au Musée de l’histoire allemande à Berlin. Un projet ambitieux. Le visiteur est emmené dans un périple à travers 1200 ans d’histoire, de l’ancien haut-allemand (Hoch Deutsch) à nos jours, en passant par la poésie courtoise, Gutenberg et Luther.

TV5MODE tout neuf. A partir du 26 janvier, TV5MONDE fait peau neuve et vous invite à découvrir ses nouvelles couleurs, ses nouveaux programmes et ses nouvelles grilles. Chaque jour huit journaux de la rédaction et quatre journaux de partenaires. Des rendez-vous à heure fixe : une fin de matinée aux couleurs de « La belle vie » où l’art de vivre est à l’honneur, une après-midi grand public avec du divertissement, du documentaire et des jeux, une journée aux accents francophones et une soirée fédératrice offrant des programmes de prestige. Et des émissions à voir et à revoir sur internet…

Photographie : 40 ans de pub à la télé. Pubicité Canal +. La marche de l’Empereur. 


Retour à La Une de Logo Paperblog