Magazine France

Intercommunalité (3/3): Grand Paris et communauté d’agglomération ou Grand Paris contre communauté d’agglomération, sans oublier Autolib

Publié le 22 janvier 2009 par Dornbusch

Poursuivons le billet d’hier sur les questions intercommunales.

Comme on l’a dit si il y a encore 2 ans le débat pouvait se situer dans l’opposition “structures intercommunales” versus “intercommunalité ad hoc” (dite de projet) la montée en puissance du projet Grand Paris conduit à une complexification du débat.

Je ne vais pas reprendre dans un seul billet l’ensemble des considérations sur le “Grand Paris” qui fait l’objet d’un blog fontenaysien aussi informé qu’influent.  Pour dire juste quelques mots, je suis globalement favorable au projet “Grand Paris” d’abord et avant tout, sans revenir sur Braudel évoqué voici quelques jours,  car c’est la structure territoriale naturelle et cohérente et la seule façon de repartager les richesses équitablement sur le territoire parisien. En 2 mots également j’avoue ne pas avoir d’avis tranché sur les frontières, “petite couronne”plus évident pour nous mais excluant certaines banlieues difficiles, “grande couronne”, peut être, ou même territoire étendu jusque Rouen comme j’en parlais l’autre jour.

C’est parce que je suis favorable au Grand Paris que je soutiens avec vigilance la création du Syndicat mixte Paris métropole, avec vigilance car je ne voudrais pas que que pour certains ce soit l’étape finale, une structure vide permettant de dire qu’on a fait quelque chose sans rien faire en fait (je ne citerai pas un autre exemple cruel…). On sait que dans le secteur la mairie de Vincennes est active sur le sujet Paris Métropole, quand on connait localement son peu de gout pour le travail en commun, on ne peut qu’être méfiant.

Ces différentes et trop rapides considérations alignées, revenons au cœur du débat local. “Grand Paris et communauté d’agglomération” ou “Grand Paris ou communauté d’agglomération”. En clair peut on dire , de toutes façons nos 3 communes vont être incluses dans le Grand Paris donc, restons l’arme au pied (je doute peu que ce soit plus ou moins la position des 3 maires actuels…), et si ça doit prendre très longtemps, ce n’est pas grave.

Ou au contraire faut il dire, comme le fait actuellement le Sud Seine Saint Denis, commençons par nous unir localement, pour bénéficier des avantages à court terme (les 30 et quelques euros par habitant entre autre), et peser demain davantage dans le montage du Grand Paris. Effectivement face à Paris, Plaine Commune et autre Sud Seine Saint Denis avec leur centaines de milliers et millions d’habitants que pèseront nos 3 communes.

Donc ma position est claire, communauté d’agglomération tout de suite, Grand Paris demain.

Enfin quelques mots pour finir sur ces questions d’intercommunalité  “ad hoc”, souvent baptisées ici intercommunalités de projet. Ca veut dire en clair que chaque commune monte ses projets dans son coin sans cohérence ni concertation avec les 2 voisines.

Parmi deux des exemples récentes les plus stupéfiants,  j’avais déjà évoqué ma relative surprise de voir la mairie UMP de Saint Mandé s’engager dans un dialogue bilatéral avec mes camarades de la mairie de Paris - sur la question de la couverture du périph  autour de la porte “de Vincennes” (no comment). Attitude particulièrement stupéfiante, voir choquante, de la part d’un élu qui est également censé être désigné par les habitants des 2 communes voisines. Peut on considérer que la couverture du périph ne concerne pas Vincennes (par endroit Saint Mandé doit mesurer à peine 100 mètres de large), sans parler de Montreuil (à quelques dizaines de mètres également). Choquant.

Dans un autre registre, les adhésions en ordre dispersés à Autolib laissent également pantois. Dans le secteur, Saint Mandé et Vincennes, villes ou pourtant la voiture est presque “dispensable” ont intégré le dispositif parisien. Dans le même temps, Fontenay, ses 5 kilomètres carrés et sa rude colline, reste à l’écart. D’ici à ce que Fontenay rallie au dernier moment le mouvement, et comme dans l’affaire Vélib, obtienne la portion congrue…

Je pense que ces 2 exemples suffiront à résumer ma pensée sur ce type de projet.

A suivre ce soir au Conseil Municipal de Fontenay

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte