Magazine Autres sports

Cagnes 19.01.09

Publié le 17 janvier 2009 par Altim58
Prix Charles Gastaud, 1500m, piste en herbe, pour 5 ans et +
Pour ce quinté sur gazon, quelques priorités, et en tout premier UNIROSSA une Prod'Homme qui est à mon avis très bien placée au poids, eu égard aux qualités déjà démontrées, et qui sera associée à Sylvain Ruis, Anthony Cardine ne pouvant pas monter à 52.5.
Puis BEST TIMING un peu décevant ces derniers temps mais qu'il faut impérativement racheter avec Franck Blondel.
FARLINO très régulier, placé d'une quinté l'hiver dernier, et qui représente l'excellente association Masure/Capitte.  
BOBTAIL  un hongre qui compte deux victoires à Pau l'hiver dernier puis qui a fait une tentative de reconversion furtive et peu concluante chez A.Chaillé-Chaillé, qui est en forme et que l'on équipe pour la première fois d'oeillères.
ROYAL PENNEKAMP, entraîné Dutruel, qui compte des places honorables à Paris à ce niveau, qui a beaucoup couru à réclamer du fait d'une valeur handicapante mais qui est redevenu totalement compétitif.
Deux valeurs sûres en théorie, RAGANEYEV, second de l'épreuve en 2006, qui vient de réaliser deux parcours corrects avec des n° dans les boîtes peu favorables  et SLICKLY ROYAL un Demercastel monté Pasquier,  cheval estimé à 2 ans,  lauréat d'un quinté à 3 ans et pour qui ce sera l'engagement majeur du meeting.
Deux points d'interrogation pour moi avec ANISAKIS un hongre entraîné Clément  qui cherche encore sa course à ce niveau après 10 tentatives, qui va faire une grosse rentrée. Il faut le cacher longtemps pour qu'il fournisse sa meilleure valeur. Et AL KEN, un Capitte qui est un cheval de valeur, toujours placé, qui compte huit victoires pour seize sorties dont on peut se demander si cette épreuve est un objectif ou s'il vise le prix de Sainte Maxime le 18 février, ou même pourquoi pas le Grand Prix de la Riviera sur 2000m..un peu décevant en fin de saison. Première fois avec Frédéric Spanu.
GAINSBURY un hongre allemand qui a affronté de bons lots à Deauville et qui a terminé cinquième d'un groupe 3 à Baden-Baden derrière TIZA et MATRIX sur 1200m. En forme. Pour une place.. 
En second plan, encore des chances logiques comme avec DE ZEPHYR, la meilleure chance Collet, lauréat de l'épreuve en 2008.
SPRINTER, quatrième de l'épreuve en 2008 et qui  s'est illustré récemment à Borély dans des lots plus faibles et dont on ne sait pas précisément si sa régularité doit plus à la pertinence des engagements de son entraîneur qu'à sa valeur intrinsèque, mais placé potentiel.
FIRE FLYER  qui n'est pas une pointure mais qui constitue une bonne association avec I.Mendizabal.
A LA VIDA, qui s'illustre régulièrement à Marseille et qui a la qualité pour se placer.
Chances secondaires >>
NUIT DE GLACE, plus à l'aise sur courtes distances.
PSY CHIC, un Collet qui s'est déjà placé en valeur 40 à ce niveau.  
MIKOS un autre Collet adepte du lourd, cinquième de l'épreuve en 2008, peu confirmé sur la psf, et qui s'entretient en attendant le printemps  
ARS ARMANDI, un Fertillet qui est un ancien Baltromei et qui a été absent des pistes depuis trop longtemps.

A suivre dans deux autres épreuves
le Prix du Languedoc sur 1600 psf, BON GRAIN (partant dans la Poule d'Essai à plus de 80/1) qui va se préparer pour le Grand Prix de la Riviera,  et WEDGE, une pouliche entraînée Rouget par STORM CAT qui a peu couru à 3 ans.
le Prix Robert Villeneuve-Bargemon sur 2400m piste en herbe, une belle confrontation entre LIBERTADOR (SLICKLY) qui rate rarement ses engagements, CRISTOBAL (APTITUDE) un Rouget avec à nouveau les oeillères, OMBRAGEUX (ANABAA), un Pantall adepte du lourd, et GOGOL (le retour..) un ex-pensionnaire de Dominique Sepulchre et ex-Wildenstein, lauréat de deux quintés en 2004-2005 et qui revient d'un séjour en Corse.. certains prépareront ici le Grand Prix du Conseil Général..

Infos complémentaires sur le quinté :
Franck Forési est très adroit avec SPRINTER et le meeting de Cagnes est pour lui une source de revenus non négligeable, mais pour lui les quatre premiers jours du meeting ont été moyens. SPRINTER c'est en principe la régularité faite cheval en 2008 et il l'a exploité intensément. Pas de vraie période de repos depuis 18 mois. Donc, une réserve sur capacilté à continuer sur sa lancée..
A LA VIDA est un peu le fer de lance de l'écurie Khozian avec un taux de réussite élevé en 2008. Malgré tout, si je regarde le déroulement de sa carrière, on s'aperçoit qu'en valeur pure elle est en deça de FARLINO par exemple. Avec ses 2 victoires, elle est revenue à sa valeur handicap de 2006-2007, mais elle est en forme, et aujourd'hui, ayant moins couru, elle semble un ton au-dessus de SPRINTER. J'ai regardé sa course à Longchamp. Elle a tracé une belle fin de course avec un parcours caché à la corde (l'idéal), mais avec 50 mètres de plus elle était débordée par 5-6 chevaux. Mais cette fois-ci, Franck Bondel sera associé à BEST TIMING. D'ailleurs, dans cette course NUIT DE GLACE  a aussi bien couru. Lors de sa dernière sortie, bien placée, Sébastien Maillot ne lui a rien demandé.  Il a levé les mains à 200m du poteau ?? L'écurie Vallin aurait-elle viser cette course?
En ce qui concerne les marseillais, FIRE FLYER est pas mal non plus. Cet été à Vichy, il a gagné par huit longueurs dans un réclamer où SPRINTER a terminé cinquième et il retrouve ici ROYAL PENNEKAMP avec un avantage pondéral intéressant.
Toutes choses qui permettent de  penser que FIRE FLYER et NUIT DE GLACE sont tout à fait capables de treminer dans les trois premiers.


(Au sujet de Patrick Khozian et des prochaines chances durant le meeting de Cagnes, il a dans ses boxes un bon élément DOCTOR DANCE issu de l'élevage O'Reilly. Cheval régulier qui cherche sa course. S'il est associé à Franck Blondel, ce sera une belle chance. Attention aussi à GRAND VILLAGE au niveau des réclamers. Il a aussi récupéré le Collet WAL D'ARCY depuis cet été et cherche sa course au niveau des petits handicaps. Ce seront ses meilleures chances à Cagnes.
Il a également  dans ses boxes le bon MARNHAC qui, sous l'entraînement de Jean-Marie Béguigné avait gagné un quinté en 2005. il n'a pas couru depuis un an, et sa rentrée a été bonne à Cagnes. Dans la même course NOLHAC, son frère, qui a évolué au niveau listed, a également bien couru.)

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Cagnes 26.01.09

    Deux courses intéressantes ce lundi 26 janvier le PRIX JOSEPH COLLIGNON (Course.A) 1.500 mètres qui sera une préparatoire pour le prix de la Californie... Lire la suite

    Par  Altim58
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • Cagnes 28.01.09

    PRIX DU CONSEIL REGIONAL REGION PACA 2.400 m-PSF, pour 4 ans et + Dans cette épreuve, certains pourront bénéficier d'une session de rattrapage mi-février, dans... Lire la suite

    Par  Altim58
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • Cagnes 11.02.09

    1er Grand Prix Nice 2018 2400m - Sable fibré - pour  4 ans Dans cette épreuve, on va retrouver des concurrents vus dans les quintés des 16 et 28 janvier.... Lire la suite

    Par  Altim58
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • Cagnes 14.02.09

    PRIX D'ANTIBES 2.400 m, PSF, pour  5 ans et + Dans cette épreuve de 5 ans et + un peu faible, difficile de faire sans faire référence au quinté du 28 janvier... Lire la suite

    Par  Altim58
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • Cagnes 21.02.09

    GRAND PRIX DU CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES 15E ETAPE DEFI GALOP, 2.500 mètres LIBERTADOR sera considéré comme le cheval à battre, mais il n'a pas gagné... Lire la suite

    Par  Altim58
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • Meeting de Cagnes 2010

    Meeting Cagnes 2010

    17 janvier 2010 Début du meeting de Cagnes ces jours-ci.. Je viens de lire un article dans Jour de Galop qui fait état d'une hausse du niveau des courses... Lire la suite

    Par  Altim58
    AUTRES SPORTS, SPORT
  • Des milliers d'artéfacts découverts lors des fouilles d'une ancienne cité...

    milliers d'artéfacts découverts lors fouilles d'une ancienne cité retrouvée Pologne

    Au cours de la dernière décennie en Pologne, la photographie aérienne a aider à découvrir deux villes perdues médiévales: les premiers emplacements de... Lire la suite

    Par  Jann
    CULTURE

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines