Magazine Journal intime

L'émission sur le handicap de samedi sur france3 Alsace.

Par Handiady
Bien ficelée, complète, en adéquation avec l'article cité!
J'ai bien aimé l'accent mis sur le fait que chaque Français est un jour confronté à un problème de mobilité : (maladie, âge, prvisoire ou non, accompagnant d'un proche qui a besoin de structures adaptées, comme les mamans ou parents de personnes âgées etc... Accidents qui mettent dans le handicap provisoirement, genre jambe cassée).

Le parcours de l'animateur, LIONEL AUGIER, au Vaisseau, musée scientifique interactif, m'a donné envie de découvrir le lieu que j'aurais sans doute visité avec mes élèves! Le parcours simule la vie, en forêt, en ville, dans un café... Avec les bruits que rencontre un aveugle et qui peuvent déstabiliser.

Il y a eu des extraits des jeux proposés par Handicap International que je soutiens. Bien conçus, ils permettent de se rendre compte des difficultés et obstacles quand on est aveugle, en cannes ou en fauteuil.

Au CEP, LIONEL était sur un fauteuil électrique et l'a testé en pente et accès marche. Il y a eu un aperçu des aides techniques exposées au CEP que je connais bien, très utile, notamment les équipements sanitaires: mains courantes et sièges WC, lavabos abaissés aux cuvettes moins porofondes mais accessibles en fauteuil, robinets adaptés avec longues tiges pour les allumer, sécurités pour ne pas se brûler, passer lentement du froid au chaud. Cycles et fauteuils divers, pour enfants et adultes.

La technologie pour nous reconstruire, les bras bioniques par exemple, fascinant, on parvient à fabriquer des prothèses qui permettent de boire sans écraser la bouteille, de saisir en douceur de menus objets (taille d'une noix), de serrer une main normalement sans la broyer!

Le programme RE-WALK en vidéo, révolutionnaire
, un paraplégique remarche juste en étant équipé et en appuyant sur le bon bouton, monte et descend des escaliers!!! FABULEUX! Même si on ne pervient pas à réparer la colonne vertébrale, à raccorder les vertèbres, on nous fera remarcher!!! Il faudra juste beaucoup d'argent, comme d'hab!

Pour faire revoir des aveugles, un apareil monté sur des lunettes permet d'envoyer des infos directement au cerveau et de voir les formes, même si elles ne sont pas parfaites : du 60 pixels! Un espoir fou!

A Sélestat qui se veut ville pilote de l'accessibilité, de nombreux travaux ont eu lieu et permettent aux handicapés de déambuler en autonomie: TOUS les bus sont adaptés et équipés ,de palettes (un rêve, à Strasbourg!). Un écolier avec chien pour handicapés a démontré comment il rentrait de l'école, on a abaissé bien des trottoirs. Avant, il devait attendre que ses parents le cherchent, là il est autonome et retrouve sa vie! Les lieux publics sont plus accessibles qu'ailleurs, en adéquation avec la loi sur le handicap!

La maison 100% accessible, un fabuleux projet! Accès devant le pavillon au sol aisé pour les cannes d'aveugles aussi. Entrée: clé dans serrure ou, révolutionnaire: accès biométrique (un lecteur reconnaît votre empreinte digitale!). Les interrupteurs à l'intérieur sont placés à 1m, l'idéal pour toute une famille (enfants, adultes, handicapés, seniors). La salle cuisine est équipée à bonne hauteur pour nous, le four, l'évier par ex...
La salle de bain est équipée d'un capteur de présence qui allume puis éteint la lumière automatiquement!!
L'emploi a été un peu escamoté, évoqué mais non développé, dommage. Le reportage handisport a montré des images de 4/4 dans le désert avec handicapés, des rencontres valides-handis. Très bonne émission!
*Lien vers le site de l'émission: CLIC!

L'émission sur le handicap de samedi sur france3 Alsace.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Handiady 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte