Magazine

Ségolène Royal : "J'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés"

Publié le 20 janvier 2009 par Anakyne


LE MONDE | 20.01.09 | 08h58 * Mis à jour le 20.01.09 | 08h58
LE MONDE | 20.01.09 | 08h58 * Mis à jour le 20.01.09 | 08h58

Washington, envoyé spécial

Elle ne voit pas pour quoi elle "n'assumerait pas : oui, j'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés". C'était au temps où elle était candidate à la présidence et où Barack Obama envisageait seulement de réussir à l'être. Il a envoyé une équipe à Paris étudier son site Désir d'avenir. "Chez nous ils ont enregistré les idées de 'gagnant-gagnant', de 'citoyen-expert'" Ensuite, M. Obama a adapté sa "démocratie participative" à la mode américaine, "fort différente de l'européenne". Aux Etats-Unis, tout n'est que "communautés" - ethniques, religieuses, culturelles, urbaines, même les quartiers d'habitations s'intitulent "communities". En Europe, on parlerait de collectivités, de mouvements, d'associations, de réseaux. Mais l'idée, dit-elle, lundi 19 janvier, à Washington, est la même : refonder la manière de faire de la politique, la relation entre les élites et le peuple.

Mon commentaire :

on se calme Ségolène, je n'ai pas l'impression que les Américains aient eu besoin de sa campagne présidentielle pour mener celle de B. Obama.

Remarque personnelle : heureusement que le ridicule ne tue pas.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anakyne 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte