Magazine Conso

Boursicocotte

Publié le 18 janvier 2009 par Snakeyese

Infos du jeu : 3 à 5 joueurs
45 min
A partir de 10 ANS

Mécanique principale du jeu : Bluff / Enchère / Cartes

Condition pour le test : 10 parties et +

Boursicocotte



Boursicocotte

Kristof
Boursicocotte

 Christophe de la ludo

Boursicocotte
 
Boursicocotte

Résumé / Thème du jeu:

Acheter des animaux aux enchères. Les 4 identiques si possible car c'est ce qui va rapporter des points (le cheval peu remporter 1000 points si on récupère les 4 par exemple).
Mais ne vous en faite pas si vous n'y arriver pas car vous pourrez négocier les animaux entre vous après avoir acheter tous les animaux de la pioche. De plus, durant la partie on peut récupérer de l'argent si on retourne les ânes pour les enchères.(le 1er 50sous,le 2ème 100 sous etc)
Celui qui obtient le plus de points a la fin de la partie est déclaré vainqueur.



Boursicocotte

Le test de Kristof :


Personnellement j'ai joué plusieurs parties de ce jeu et elles ne se sont jamais passées pareils.

Boursicocotte

Sur toute les parties que j'ai jouées, le joueur qui avait la famille des chevaux a rarement gagné car le but est d'avoir beaucoup de points avec plusieurs familles. C'est ce qu'oublie certains joueurs qui s'obstine a vouloir la famille qui rapporte le plus de points.
Je trouve que le meilleur moment dans le jeu est la partie négociation, en deuxième partie du jeu. Cela donne une autre dimension au jeu car autant sur les enchères celui qui a le plus d'argent remporte plus facilement les animaux mais sur les négociations, vu que l'argent ne compte plus, tout le monde est au même point.
C'est un jeu où tout le monde se parle tout le long de la partie et donc on ne s'ennuie pas.





Boursicocotte

Le test de Christophe de la ludo :
Boursicocotte


Boursicocotte est sympa dans les premières parties et vire au cauchemar une fois que tous les joueurs ont compris le truc. Évidemment, je m'entend, je parle de joueurs jeunes. Les jeunes avec qui nous avons joués ce jeu nous à fait passer un moment interminable et sans plaisir. Des enchères qui ne se termine pas avec d'ailleurs des enchères faussées car ils ne faisait qu'enchérir pour enchérir sans avoir l'argent. Je conseil vivement de bien expliqué les règles d'enchère et de bien choisir les joueurs avec qui on démarre la partie.
Mis à part notre mésaventure sur les 3/4 des parties jouées, je retiens quand même que le jeu est plutôt bien ficelé et que les deux phases sont nécessaire à l'ensemble des joueurs. Des retournements de situation en 2ème phase (négociation) sont toujours à prévoir même lorsqu'on pense avoir assez d'animaux pour échanger dans de bonnes conditions. L'argent transite assez simplement et facilement entre les joueurs et n'a aucune utilité pour la deuxième partie du jeu, nous n'avons donc aucun scrupule à liquider l'argent en fin de partie.
Pour finir, certaines négociations ne sont pas si perceptible mais sont très intéressante. Je pense à par exemple le fait d'échange 2 animaux (1 d'une famille et 1 autre d'une autre famille) contre 2 animaux identiques que nous n'utiliserons qu'en "monnaie d'échange" avec un autre joueur. Stratégie d'acquisition d'animaux par ricochet.




Les points Positifs Les points Négatifs

- l'interractivité entre les joueurs
- les négociations qui nous feront récupérer les animaux perdus dans les encheres.
- le graphisme des animaux

-le fait de jouer avec des personnes du meme niveau
- La lenteur de jeu concernant les enchères

Boursicocotte

Verdict : Très Bonne Référence !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Snakeyese 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines