Magazine Côté Femmes

Ca balance à Paris : les salles où il ne fait pas bon jouer

Publié le 22 janvier 2009 par Lindt
Aujourd'hui je vais balancer un peu, ça faisait longtemps. Je vais donc vous parler de ces salles parisiennes qui sont absolument infectes (personnel et/ou matériel) et qui se font un pognon monstre sur le dos des groupes, lesquels continuent d'affluer parce que y'a pas à chier : c'est sur scène qu'un groupe se forge.
Pour remettre un peu dans le contexte, si besoin était, il faut savoir qu'on est de plus en plus nombreux à chercher à se produire dans la capitale (grosses concurrence entre les musiciens du coin et les provinciaux qui viennent en quête du directeur de label paumé dans un bar moisi).
Donc beaucoup de demande + pas assez de salles = on s'en met plein les fouilles
Des noms ? La Scène Bastille et l'Espace B par exemple. Je me permets de les citer puisque nous les avons expérimentées. Petite revue de détails.
L'Espace B
Nous avons été programmé chez eux dans le cadre d'un "tremplin" rock (les guillemets prennent tout leur sens un peu plus loin). Pour accéder à la salle avec la scène il faut traverser un restaurant où tout le monde vous ignore passablement (c'est toujours mieux que ds regards en coin remarquez).
Bon déjà l'Espace B ne fait pas de promo pour ces soirées Tremplin, c'est aux groupes de faire leur propre com' (en gros de ramener leurs potes). Ensuite lorsque nous demandons au gérant quelles sont les modalités du tremplin, qui est le jury, quels sont les lots (normal quoi) celui-ci élude la question monstrueusement.
Bon, là déjà on le sent mal.
Vient le moment tant attendu (en tout cas par moi) du cattering. Il faut se rappeler que manger est dans le Top 3 de mes priorités quotidiennes quand même. on aura finalement droit à un morceau de baguette et une merguez... Alors c'est con parce que les merguez j'aime pas ça, et tout seul ça ressemble un peu à rien en fait, c'est tout sec et ça fait vraiment "on se fout de votre gueule" (je rappelle que le concert a lieu dans l'arrière salle d'un resto !).
Et ensuite c'est le summum : ils font payer les entrées 3 euros (direct dans leurs poches, et c'est pas pour rembourser leur baguette et merguez) et notre guitariste a failli se faire électrocuter par un retour qui faisait "guigzit" (ne bière lui aurait chu sur la tronche).
On a survécu, et tout humbles que nous sommes on se disait quand même qu'on était sensé remporter le tremplin (un groupe est venu avec 2 zikos en moins, dont le batteur et un guitariste, et l'autre c'étaient des petits Versaillais qui venaient de commencer et n'avaient joué quasiment que des reprises).
He ben non, ce sont les petits jeunes qui sont passés au tour suivant !
On n'a jamais su pourquoi eux plutôt que nous, mais en même temps on s'en fout royalement aujourd'hui.
On n'y retournerait même pas pour aller voir des groupes qu'on aime bien, y'a pas moyen que je leur lâche mes th
La Scène Bastille
Là c'est différent : la salle est vraiment chouette, bon matos, jeux de lumière, vraies loges... C'est une salle de concert quoi.
Mais le staff (direction comme technique) est tout simplement infect. Bon déjà ils louent la salle 2 fois pour une soirée (avant et après 23h), donc double bénefs (mais à la rigueur ça c'est le business, je vais pas non plus faire mon "artiste" contre le système et tout).
On a quand même droit à un peu de considération non ? Heureusement qu"'on était venu avec notre son et notre ingé lumière qui ont pris les commandes des consoles parce que les techos là-bas en ont un peu rien à battre de la sauce que tu balances. Ils te font un mix grossier et pis "ça ira très bien pour tout le set". Amateur va !
On n'a resenti aucune chaleur, rien en allant jouer là-bas, alors que d'ordinnaire on sympathise avec tout le monde (ben oui, les gens nous aiment et on aime les gens !). Beuh, déception.
Notez que nous n'avons pas commis la bêtise de louer cette salle, on a préféré qu'une association le fasse à notre place et nous y programme :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lindt 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine