Magazine Côté Femmes

Le service militaire servait bien à quelque chose !

Publié le 15 décembre 2008 par Lyanne

Un sujet.... sujet à polémique ! Mais je m'en sert pour parler de ce que j'ai appris en formation, au sujet de nos comportements humains...

Je m'étais toujours dit qu'ils supprimaient l'un des derniers rites de passage avec ces quelques mois d'entrée dans l'âge adulte... J'ai donc levé l'oreille en entendant une confirmation de ce que je sentais bien ! Certes de mauvais souvenirs pour certains, et puis personne n'est fan de guerre certes...

Je vous explique... Je viens d'enchaîner un stage de massage (oui, oui, vous pourrez en savoir plus aussi !)

et un stage de...

Neurosciences comportementales et cognitives....

Je vous mets les 3 mots à la suite parce que ça fait bien n'est-ce pas !

Bref, après avoir bien trituré le corps (tout le corps !), je suis allé triturer les neurones (pas tous !)  !

Donc c'est très simple, grâce aux connaissances sur le cerveau, on explique notre comportement et notre manière d'apprendre, et nos relations sociales etc. On ne peut pas échapper à notre comportement physique, et tout est physique, même ce qui parait ne pas l'être.

Et le service militaire là dedans ?

Attendez un peu.

D'abord, notre cerveau est en plusieurs parties, dont le cerveau paléo-limbique.

C'est le cerveau qui gère entre autre notre position hiérarchique de type "meute".

Ce statut est très fixe pour chacun d'entre nous, au point que le cerveau doit être sollicité pendant 6 mois avant que le curseur sur la ligne dominant - soumis ne puisse bouger !

Bien sûr, il bouge par ailleurs, mais il n'aime pas, et fait des compensation en yoyo fort désagréables et à l'origine de la majorité de nos problèmes de vie... Bref, trop ou pas assez, c'est gênant.

Attendez ! J'entends déjà vos remarques !

D'abord vous lisez 1page,

j'en ai fait 2 jours,

l'enseignante en a fait 4 ans après avoir tourné 2 ans autour pour vérifier que ça valait la peine !

Et jacques Fradin, c'est plus de 30 ans de recherches.

Alors si vous contestez quelque chose, notez la piste... pour trouver l'info qu'il vous manque....

Moi mes petits arguments, je les ai mis au placard !

Alors si vous vous sentez peu concerné et au dessus de tout ça, d'abord vous avez des illusions, et vous pouvez être dans un brave milieu ça tombe bien, et puis ce cerveau est bien loin de fonctionner tout seul, ils sont 4 à fonctionner ensemble.

Un très dominant, c'est le chef de bande typiquement. Un très soumis, c'est quelqu'un qui s'excuse pour tout tout le temps. Qu'on soit plus soumis ou plus dominant, on est toujours bien à sa place, et monter ou descendre trop vite, c'est très désagréable, genre saut à l'élastique qui yoyote.

Donc j'en arrive à mon service militaire !

Rappelez-vous que ce cerveau a besoin de travailler dans un sens ou dans l'autre pendant 6 mois sans discontinuer avant de bien vouloir effectuer un changement durable !

(Je ne jette pas la pierre à ceux qui sont contre l'armée pour des raisons éthiques, mais il faut inventer d'autres choses, qui suivent bien le fonctionnement réel de l'être humain... Supprimer sans remplacer, pour moi c'est toujours une connerie car on ne pense pas à tout.)

Donc !

Le service militaire durait plus que 6 mois, et permettait de niveler le plus possible de monde vers le milieu, ce qui est socialement très intéressant. Au fait, cela ne veut pas dire uniquement niveler vers le bas, mais aussi remonter ceux qui en ont besoin, l'idéal étant de tendre vers un juste milieu.

(et de permettre un bon fonctionnement des autres cerveaux pour avoir des dominants capables d'assumer des postes à responsabilité, des vrais leaders. Le faux leader, le "dominant" pur, fonctionne en effet sur le cerveau paléo, qui n'a pas le sens des valeurs).

Pour avoir vu des reportages à ce sujet ("redressage" efficace de délinquants à condition d'une immersion), je me rappelle de la fin de ce reportage, avec ces jeunes qui luttent en empilant des sacs de sable pour bloquer une inondation, en vain.

Et ce qui est chouette, c'est qu'une fois que le cerveau paléo-limbique fonctionne tranquillement, il laisse accès aux niveaux du dessus, le néo-limbique (celui du sens des valeurs), et le néo-cortex (l'intelligence).

Des sites de l'IME (approche de santé aussi bien que du comportement, nos hommes politiques passent par là bas.... Et approche pour les entreprises, leurs tests sont parmi les meilleurs) :

http://www.ime.fr/

http://www.ime-belux.eu/asp/accueil/index.asp


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lyanne 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte