Magazine Conso

Robert Johnson, grand-père du rock

Publié le 16 août 2007 par Remouille

Robert JohnsonLe 16 août est l’anniversaire du père du rock en le nom d’Elvis Presley, mais le 16Août est aussi l’anniversaire du grand-père du rock!

OUI ! Robert Johnson est décédé un 16 août 1938 ! Le hazard fait bien le chose tout de même !

Robert Johnson est celui qui a passé un pacte avec le diable pour poser les fondements du rock. La légende raconte même que le diable lui aurait arraché sa guitare, l’aurait accordé, joué quelques notes avant de la lui rendre et disparaître !

Durant sa courte carrière, Robert Johnson n’a laissé pas moins de 29 titres tous autant mythiques les uns que les autres! Sweet home Chicago (repris par les Blues Brothers), Travelling riverside blues (repris par Led Zeppelin), Love in vain (repris par les Rolling Stones), Walking blues, Malted Milk (repris par Eric Clapton sur l’album Unplugged) ainsi que Come on in my Kitchen (repris par Eric Clapton sur l’album Me and Mr Johnson et par Bob Brozman sur l’album A Truckload of Blues), Crossroads (repris par Cream), They’re red hot (repris par les Red Hot Chili Peppers), Stop Breakin’ Down Blues (repris par White Stripes) etc…

Notez qu’Eric Clapton lui a dédié deux albums complets dont le premier Me and Mr Johnson (en référence à la chanson de Johnson Me And The Devil) où il reprend nombre de chansons de son maître.

Robert Johnson
Johnson est fréquemment cité comme “le meilleur chanteur de blues de tous les temps” ou même comme le musicien le plus important du XXe siècle, cependant beaucoup d’auditeurs restent déçus à la première écoute de ses morceaux. Cette réaction est due à une relative méconnaissance de l’émotion brute et de la forme épurée du Delta blues ou tout simplement à cause de la qualité de l’enregistrement médiocre.

Ecoutez, ré-écoutez, et encore … vous finirez forcément les poils dressés aux garde-à-vous, envoûté par le diable !

Je comprends que le rock soit devenu une “musique satanique”… mais que c’est bon !

Le 16 aoucirc;t est l'anniversaire du pegrave;re du rock en le nom d'Elvis Presley, mais le 16Aoucirc;t est aussi l'anniversaire du grand-pegrave;re du rock! OUI ! Robert Johnson est deacute;ceacute;deacute; un 16 aoucirc;t 1938 ! Le hazard fait bien le chose tout de mecirc;me ! Robert Johnson est celui qui a passeacute; un pacte avec le diable pour poser les fondements du rock. La leacute;gende raconte mecirc;me que le diable lui aurait arracheacute; sa guitare, l'aurait accordeacute;, joueacute; quelques notes avant de la lui rendre et disparaicirc;tre ! Durant sa courte carriegrave;re, Robert Johnson n'a laisseacute; pas moins de 29 titres tous autant mythiques les uns que les autres! Sweet home Chicago (repris par les Blues Brothers), Travelling riverside blues (repris par Led Zeppelin), Love in vain (repris par les Rolling Stones), Walking blues, Malted Milk (repris par Eric Clapton sur l'album Unplugged) ainsi que Come on in my Kitchen (repris par Eric Clapton sur l'album Me and Mr Johnson et par Bob Brozman sur l'album A Truckload of Blues), Crossroads (repris par Cream), They're red hot (repris par les Red Hot Chili Peppers), Stop Breakin' Down Blues (repris par White Stripes) etc... Notez qu'Eric Clapton lui a deacute;dieacute; deux albums complets dont le premier Me and Mr Johnson (en reacute;feacute;rence agrave; la chanson de Johnson Me And The Devil) ougrave; il reprend nombre de chansons de son maicirc;tre. Johnson est freacute;quemment citeacute; comme "le meilleur chanteur de blues de tous les temps" ou mecirc;me comme le musicien le plus important du XXe siegrave;cle, cependant beaucoup d'auditeurs restent deacute;ccedil;us agrave; la premiegrave;re eacute;coute de ses morceaux. Cette reacute;action est due agrave; une relative meacute;connaissance de l'eacute;motion brute et de la forme eacute;pureacute;e du Delta blues ou tout simplement agrave; cause de la qualiteacute; de l'enregistrement meacute;diocre. Ecoutez, reacute;-eacute;coutez, et encore ... vous finirez forceacute;ment les poils dresseacute;s aux garde-agrave;-vous, envoucirc;teacute; par le diable ! Je comprends que le rock soit devenu une "musique satanique"... mais que c'est bon !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Remouille 138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte