Magazine Société

UCP 93 : A vos Agendas ! (suite)

Publié le 19 janvier 2009 par Maurice Puault



À Noisy le Sec : Anthropologie :



Identité(s) ; Culture(s), nation, communautés… quel est le problème ?



Alors que 10% de la population française est composée d’immigrés, la question de l’immigration et de ses effets est toujours un sujet difficile à aborder avec sérénité dans notre société. Certains se disent « Citoyens du monde » et revendiquent l’égalité entre tous les hommes, quelles que soient leur(s) origine(s) et leur culture et, dans la droite ligne de la tradition républicaine française, prônent l’intégration comme seule posture  éthique et politique acceptable. D’autres – parfois les mêmes - affirment  le droit à la différence et au multiculturalisme, voire à une organisation sociale fondée sur le communautarisme. D’autres enfin proclament ouvertement leur droit au refus de « l’autre », l’immigration étant perçue comme une menace contre leur identité et leur culture . Dans les dernières décennies, la crise économique et culturelle que traverse la société, l’incapacité du système éducatif à résorber les inégalités dans l’accès aux savoirs, le taux de chômage élevé et les politiques discriminatoires en matière d’emploi , de logement , etc..  n’ont fait qu’exacerber des tensions savamment cultivées ou récupérées dans des opérations politiciennes aux relents xénophobes. Quand aux symboles nationaux du drapeau, de la devise, et de l’hymne, les récents sifflets entendus au Stade de France et émanant souvent de jeunes français issus de l’immigration montrent la profondeur du mal qui mine notre société.

Ce sont toutes ces questions – et d’autres telles que la perspective probable d’une amplification continue des phénomènes migratoires à travers le monde et l’Europe,  que l’antenne  de Noisy-Romainville de l’UCP 93 ( Université Citoyenne et Populaire de la Seine Saint Denis ) qui vient de se créer entend aborder sans détours et sans langue de bois avec tous les citoyens que cette problématique préoccupe et/ou intéresse.

.Nous pourrions décliner ce sujet à raison d’une séance par mois, par exemple sous la forme de conférences– débat, ou bien d’ateliers, ou encore de cafés – philosophiques … peu importe au fond la forme, pourvu que puisse s’instaurer un débat fructueux entre des spécialistes de diverses disciplines (anthropologie, sociologie, culture, psychologie, éducation, droit du travail, sciences politiques, etc… la liste n’est ici qu’indicative), et les citoyens - participants qui feront état de leur(s) expérience(s) et des réflexions et analyses dont ils peuvent, sur cette base, être porteurs.

Première séance :

mardi 20 janvier 2009,  18h – 20h

Salle G. Philippe, rue J. Jaurès à  Noisy le Sec

Près de la gare, en face de la station du Tramway.

Conférence débat introduite par Emmanuel  TERRAY : Universitaire ( Anthropologue ),

Militant pour la défense des « Sans papiers »

Les thèmes précis des séances suivantes seront fixés en commun avec les participants.

NB : Pour tout renseignement complémentaire, : envoyer un mail à José Tovar, président de l’UCP (josé.tovar@wanadoo.fr )



[1] FNSP : Fondation Nationale des Sciences Politiques – Collège de France


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine