Magazine Environnement

S'inspirer de l'ordre

Publié le 19 janvier 2009 par Vousavezditdurable1

L'ordre des architectes a publié "Développement durable et architecture responsable", un document qui concerne des opérations de construction nouvelles, des pratiques urbaines innovantes.

La préface de ce document précise que le développement durable n'est pas une science exacte, ni un recueil de recettes mais bien une démarche de progrès continue faite de projets pilotes, de remise en cause et de recherches permanentes....magnifique définition s'il en est .

Je suis souvent interloquée par cette habitude trop répandue qui consiste à réinventer sur son territoire ce qui existe ailleurs ...cette habitude de repli, ou d'égo surdimensionné est assez fréquente...
Et pourtant, partout dans notre beau pays pour ne citer que lui, les élus, les promoteurs, les bailleurs, les fournisseurs d'énergie se posent les mêmes questions : comment construire et réhabiliter des bâtiments moins énergivores offrant du confort s'adaptant aux différents âges de la vie? Comment construire, aménager des quartiers, la ville? pour que les habitants se déplacent facilement dans un environnement sain et le moins souvent, le moins longtemps possible??

Chacun conduit sa reflexion, monte ses groupes de travail, rédige son propre agenda 21, son plan climat.....

Mais pour autant ont-ils tous décidé de suivre des formations? ont ils tous décidé de faire appel aux structures rassemblant les experiences? ont ils tous le reflexe de voir ailleurs leurs homologues ? non, mais alors vraiment non!!!!

Et pourtant il existe des trésors d'expériences partout à commencer par ce petit livret très bien fait ...
je vous donne quelques exemples et surtout leurs liens

Au grand lyon, ils ont élaboré dès 2004 un "référentiel pour la qualité environnementale dans les constructions de logements neufs http://www.grandlyon.com/Developpement-durable.1398.0.html. A Rennes, la ville a réussi à maîtriser le foncier de près de 90% de son territoire : les prix au mètre carré de terrain ont été disponibles à moins d'un euro http://www.rennes.fr. A Londres dans le quartier de Coin Street, l'association Community Builders créee dans un premier temps pour protéger et promouvoir leur quartier en préservant un habitat social est devenue aujourd'hui un vértitable acteur de l'immobilier avec déjà la gestion de plusieurs immeubles comprenant plus de 220 logements http://www.london.gov.uk/mayor/strategies/sds/index.jsp et http://www.coinstreet.org/indexIE.html.
A Barcelone, ils ont repensé la ville en se basant sur l'échelle des quartiers. Ils ont notamment crée des superîlots qui permettent de faciliter le dialogue social et le développement de projets environnementaux...ces ilôts ont ét érepensés sur trois niveaux, le sol, le sous sol et les toits http://www.bcn.es/agenda21/. En Autriche, ils ont crée l'écopass qui a pour objectif d'évaluer les qualités écologiques globales d'un bâtiment en le passant au crible de 50 cibles par une approche multicritère http://www.architectes.org/outils-evaluation.


Bref ce document est une mine et je ne suis pas sûre que tous les services urbanisme, habitat de nos collectivités s'en inspirent...d'autant que l'ordre des architectes n'est pas la seule formation à avoir rédigé ce type de documents...
J'aimerais que dans chaque ville des journées soient consacrées à cette échange de réflexions et d'expériences ..et ces journées devraient être financées par toutes les collectivités à part égales sans problème d'affichage politique....sans craintes juste dans l'intérêt collectif.
Il existe à Bordeaux les rencontres Agora, j'imagine que celles ci pourraient se décliner en ateliers de travail opérationnels mélangeant des grands noms et des professionnels du bâtiment qui chaque jour réparent construisent aménagent, dessinent....


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vousavezditdurable1 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte